Associer le rap et la violence : 50 cent n’est pas d’accord

Publié le 26 mars 2013 par Zafro @zafroland

Il y a quelques jours Curtis James Jackson alias 50 Cent répondait à une interview de la chaîne CBS.

Depuis plusieurs années on associe les cultures urbaines à une montée de la violence. C’est plus particulièrement le hip hop qui est visé et le phénomène aux Etas-Unis a pris de l’ampleur. Des écrits font le parrallèle entre les deux, tel que le livre de Boyce Watkins qui avance que les paroles véhiculées influencent la jeune société.

Pour le rappeur, dorénavant acteur et entrepreneur, la musique rap reflète une façon de voir et de penser mais ne fait pas l’adage de la violence ni du port des armes. Il a dit :

« Si vous faisiez ça sans en avoir eu l’exprience là oui je vous dirais que vous glorifiez la violence (…) Si vous relatez des faits de votre propre expérience ce n’est qu’une autobiographie, de l’art musical. non ? »

Côté actualité le rappeur de 37 ans prépare la sortie de son nouvel album nommé « Street King Immortal ». Le film qu’il a co-écrit et s’intitulant « All Things Fall Apart » vient aussi de sortir en DVD. Il y joue un joueur de football prometteur atteint du cancer. Voici la bande annonce :