Suite à la manifestation anti mariage pour tous qui s'est tenue hier et aux débordements qui l'ont marqués, Harlem Désir s'inquiète de l'instrumentatlisation qui est faite de ces défilés. Jean-Jacques Bourdin, lors de la matinale dont Harlem Désir était l'invité, a évoqué les mots de certains manifestants d'hier, incitant le président de la République à s'occuper de l'économie, plus que des familles. Ce à quoi, le Premier secrétaire a rappelé:
Le président et le gouvernement, leur action principale, depuis 10 mois, c'est de lutter contre le chômage, et c'est la droite qui fait de cette affaire le centre de la confrontation politique.
Si l'engagement 31 du candidat Hollande sera bien tenu, Harlem Désir a tenu à dénoncer "une radicalisation et une récupération politique". Il a également noté la présence de tous les responsables de l'UMP aux côtés de certains tenors du Front National, comme Gilbert Collard ou Marion Maréchal-Le Pen, précisant ainsi la fine ligne qui démarque aujourd'hui l'UMP et le FN.
Pour conclure, le Premier secrétaire a déclaré:
Le débat démocratique doit se mener au Parlement, et donc nous devons nous opposer à cette radication et à cette récupération politique, la force tranquille du débat au Parlement et la loi votée.