Magazine High tech

Le gratte-ciel qui se nourrit de bruit

Publié le 26 mars 2013 par Pwrlovers @pwrlovers

Un collectif français s’est vu attribuer une distinction lors du concours international Skyscraper Competition organisé par la revue d’architecture eVolo Magazine. Julien Bourgeois, Olivier Colliez, Savinien de Pizzol, Cédric Dounval et Romain Grouselle ont imaginé un gratte-ciel doté d’un système de récupération de l’énergie sonore, largement disponible dans l’environnement des villes.

Le bruit est l’une des formes de pollution les plus répandues dans les villes, mais il est également une importante source d’énergie, encore non évaluée. Il peut être assimilé à des micro-mouvements et transformé en flux d’électrons par des systèmes piezo-électriques.

Le Soundscraper est imaginé pour être construit à côté des infrastructures de transport, là où la pollution sonore est maximum. Sa façade vibre en fonction de l’intensité et de la direction des bruits, sur un large spectre de fréquences.

Le Soundscraper, capable de récupération de l'énergie sonore

Le Soundscraper, capable de récupération de l’énergie sonore

Une paroi semi-souple, semblable à une peau, est tendue sur une structure métallique et recouverte de 84 000 cils électro-actifs, sur toute la hauteur de la tour, soit 100 mètres de haut.

Le courant électrique généré en continu est transféré dans une batterie pour être utilisé par le building ou redistribué sur le réseau.

Un immeuble prévu pour la récupération de l’énergie sonore

D’après ses concepteurs, cette tour pourrait produire jusqu’à 150 MW / h, soit l’équivalent de 10 % de la consommation d’éclairage urbain de Los Angeles, tout en réduisant les émissions de CO2. Chaque échangeur d’autoroute pourrait accueillir une tour Soundscraper, et générer suffisamment d’énergie pour satisfaire aux besoins en électricité d’une ville entière.

Si ce rêve devenait réalité il poserait un véritable dilemne aux édiles des mégalopoles : qui aura envie d’agir encore pour réduire la pollution sonore ?

Remonter à la source :

Soundscraper Captures Sound Kinetic Energy while Reducing Noise Pollution


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog