Dans la nuit du vendredi 22 mars un dégagement de vapeur dans l’enceinte de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire a déclenché une alarme incendie et entrainé l’intervention des sapeurs-pompiers.
Cette centrale nucléaire, qui comporte deux unités de production de 1300 MW chacune, est à l’arrêt depuis le 21 mars en raison de la défaillance d’une armoire électrique.
Lors d’une opération de maintenance, réalisée sur une partie d’un circuit annexe utilisé pour effectuer des mesures de qualité de l’eau, une mauvaise opération a entrainé un dégagement de vapeur. Cette libération involontaire de gaz a déclenchée l’alarme dans le bâtiment de l’unité de production numéro 2.
Les responsables de cette unité de production berrichonne ont indiqué que l’incident, qui n’avait provoqué aucun rejet dans l’atmosphère, était sans conséquence sur la population ou la sécurité du personnel. Confirmant cette information, le site d’information le berry.fr a indiqué que les mesures effectuées dans les locaux touchés avaient démontré l’absence de radioactivité.