5 conseils pour faire du vrai storytelling (3)

Publié le 26 mars 2013 par Dangelsteph

Dernier article de notre série, avec, donc, les conseils n°4 et 5 pour faire du vrai (et non du faux) storytelling.

Conseils :

4. Comprendre que le storytelling est une stratégie pull et non push.

Renversez les principes habituels de la communication. Avec le storytelling, nous ne sommes pas dans “l’envoi” d’un message à un public. Nous ne sommes pas dans une logique traditionnellement publicitaire, avec une logique de répétition, plan média, espérant qu’à force d’exposition au message celui-ci passera. D’ailleurs, avec le développement du web social, du CRM etc., cette logique de communication quantitative (et non pas qualitative) est périmée. Quand le storytelling est bien fait, c’est une conversation, nous sommes dans le collaboratif. Les mots clés sont ici “engagement” et “interaction”. Et le storyteller et l’auditoire sont dans une relation d’égal à égal.

Bien entendu, l’objectif est toujours d’emmener le public vers une conclusion, un objectif, une action, mais plutôt que de la lui matraquer, le storytelling va laisser cet auditoire construire lui-même la conclusion. On est d’autant plus attaché à une idée que l’on a forgé soi-même : c’est du bon sens.

5. Faites en sorte que vos histoires soient à la fois magiques et logiques.

Le vrai bon storytelling touche autant nos coeurs que nos têtes. Ce conseil, je le donne régulièrement, mais parce qu’il est très important, il est bon de le rappeler. Storytelling = faits + émotion.

C’est toute la différence entre des idées incluant des émotions et des idées toutes courtes. L’émotion amène à l’action et est donc plus efficace. Une connexion s’ouvre, un espace permettant aux messages de se frayer leur chemin entre le storyteller et l’auditoire.

Bonne application de ces 5 conseils de storytelling !

Voir aussi :

Le premier article de la série

Le second article de la série

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