Aujourd'hui je voudrais te parler de la couture, des bijoux, de la mode ... enfin la place qu'ils ont dans mon coeur !
Ca a un peu été "je t'aime moi non plus". Un jour je suis addict, puis je l'oublie, puis j'y reviens ....
Comme je le disais dans le post sur les portes-jarretelles, je crois que le retro était en moi depuis un moment mais sans vraiment oser sortir. Mais cela va beaucoup mieux de ce côté là, je suis passé du mode envieuse à monomaniac !
Du coup je ratisse le web, de blog en blog, spécialisés dans tout ce qui touche au retro, au vintage, a l'histoire de la mode etc... Comme une soudaine soif d'en savoir plus !!
Je me suis faite au passage pleins de nouveaux contacts Facebook (réseau social mon ami !)
J'ai eu l'occasion de pas mal papoter avec l'un d'entre elle l'autre soir (une adorable belge qui prépare un gros salon du vintage, pour ceux qui auront la chance de ne pas être trop loin...) et me sont revenus quelques souvenirs...
Je me revois gamine, aller me cacher dans le meuble de la vieille machine à coudre de ma grand-mère maternelle et jouer avec la pédale.
Je me souviens comme dans ses placards tout était parfaitement ranger dans des boites (avec une petite ouverture devant en guise de fenêtre pour retrouver de quoi ces dernières etaient remplies).
Je me souviens aussi l'envie débordante de regarder ce qu'il pouvait y avoir dedans !!!
La fièvre me reprenait aussi chez ma grand-mère paternelle. Elle avait au sous-sol une sorte de chambre inutilisée où elle entreposait décorations et affaires diverses en attendant de leur trouver un nouvel usage.
C'était pour moi le musée aux merveilles, je demandais toujours à ma grande-soeur de m'y accompagner, surement pour me protéger des toiles d'araignées ...
La magie continuait aussi dans sa chambre, elle avait une vitrine où se trouvaient des poupées (d'un kitsch ultime c'est certain mais à l'epoque c'était superbe pour moi ) avec de grandes robes. Je me disais qu'un jour j'aurai les mêmes !!! Il y avait aussi un coffre à bijoux, toujours là d'ailleurs. Ma grand-mère est très coquette et je lui ai toujours envié sa collection de colliers et broches.
Pour continuer dans les souvenirs désuets je me souviens avoir appris à tricoter et crocheter très jeune, c'est cette même mamie qui me l'a appris ( même si les deux étaient très douées pour cet art ).
Il y a bien-sûr eu la période perle de rocailles, je ne manquais pas de bracelets croyez moi.
Mais j'ai assez vite abandonné... au profit de mes barbies. J'étais jeune que voulez vous :)
J'ai grandi, je me suis mise à faire du théatre dans le village d'a côté. Puis quand je suis arrivée au lycée, j'ai fait ma spécialité en Arts Dramatiques... Dans une suite logique, quand il a été question de la tournure de mes études, je n'ai pas réfléchi trop longtemps. J'allais apprendre à coudre et devenir Costumière !!!
Ces quelques mois de formation ont été géniaux ! Mon style vestimentaire est passé comme à l'accoutumé par différentes phases, mais la plus marquante de ces années aura été le "rococo" à ma sauce bien-sûr. J'aimais le noir, le gris et le violet en particulier. Je m'étais découvert une passion pour la dentelle, les perles et la broderie. J'avais des vestes façon brocard, des top en dentelle, je portais des grosses boucles d'oreilles en perle; on m'avait même offert un collier façon baroque...
Il se tenait, pour la première fois cette année là je crois, un salon sur les activités d'aiguilles. J'ai oublié le nom, c'était au chateau de Vincennes.... Je m'étais fait une amie à l'école avec qui je partageai cette nouvelle lubie (Angelique si tu passes par là ^^). Je me suis remise à tricoter, à crocheter, j'avais acheter de quoi faire de la laine cardée (je n'ai JAMAIS réussi d'ailleurs...) et je recommençais à manipuler les perles et à me fabriquer des bijoux.
Je me souviens avoir vu sur ce même salon, un brodeuse sur métier, qui m'a montré comment ca fonctionnait. M'est venu l'idée de faire une formation supplémentaire en broderie à la fin de mon apprentissage.... Projet avorté peu de temps après ceci dit !
J'ai donc terminé mes études, dégoté un premier pseudo stage dans le sentier, pour une entreprise qui créait des broderies à appliquer. J'avais d'ailleurs emmené Angélique avec moi dans le projet. Mais cela a été un fiasco total ....
Puis les années ont passé. J'ai du quitté le monde des aiguilles, faute d'opportunités d'emploi, c'est donc devenu le petit plaisir d'à côté...
J'ai enchainé les boulots et les styles vestimentaires, passant de la working girl à la Hippie mal coiffée en repassant par des styles plus retro....
En 2008, non largement encouragée par une amie, je lance ma première collection Funambulle... Un mix de cirque et de transe goa....
Et nous voilà, en 2012, de l'autre côté de l'Atlantique. Les friperies et autres "village des valeurs" pullulant auront reveillé en moi ces amours enfouis.... Je passes désormais mon temps à chercher de vieux objets et vêtement au look vintage (je collectionnes maintenant les vieilles machines à coudre, probablement en souvenir de celle de ma grand-mère).
Même Funambulle se retrouve influencée par cette nouvelle tendance.... Et j'espère ne pas m'arrêter là.
Voilà, ca c'est un sacré "j'te raconte trop ma vie t'as vu??". j'aurai aimé vous faire un post avec les vieilles photos de ces moment la de ma vie, peut-etre ferai-je une mise à jour à l'occasion d'un passage en France.... ;)
Bonne semaine à tous !!