Cette année, de prestigieux mangaka étaient présents au salon du Livre de Paris (Takehiko INOUE, Hikaru NAKAMURA, Fuyumi SORYO, Motoaki HARA, Li KUNWU, Junko KAWAKAMI). Mais en une seule journée, il est difficile de pouvoir tout voir. Samedi, malgré une petite nuit de 4h (boulooot), en mode zombie, nous nous sommes motivés pour y aller, (no regrets !) En arrivant, nous nous rendons à la file de dédicace pour la mangaka Fuyumi Soryo et Motoaki Hara, son superviseur sur Cesare. Je connaissais Fuyumi Soryo via son oeuvre "Mars" qui est un shojo excellent, je n'ai pas encore lu "Cesare" mais je sais déjà qu'il sera génial vu les extraits, et le soin qu'elle apporte à ses planches, et supervisée par Motoaki Hara qui semble être une pointure du genre. Nous étions arrivés vers 12h et la dédi vers 14h30 ^^; heureusement qu'il y a toujours des gens avec qui papoter en attendant ! (ravie d'avoir revu beaucoup de personnes <3)
Le superbe ex-libris !
Un bout de l'exposition Cesare *_*
Fuyumi Soryo à droite
Motoaki Hara sur la gauche
Ensuite, nous nous rendons à la dédicace de Takehiko INOUE *o* LE mangaka de Slam Dunk, Vagabond, Real !! Il a également sorti "Pepita" , mais je ne l'ai pas encore feuilleté. Une sommité du manga, difficile de trouver les mots pour décrire son oeuvre, juste parfaite !
Nous y sommes allés avec peu d'espoir, car le système de dédicace consistait en l'achat de 2 tomes pour un tirage au sort. Et nous avons déjà tous les tomes, pas vraiment les sous pour s'amuser au tirage au sort et se retrouver avec des tomes en double. Cependant, ayant vu sur facebook que la veille Inoue-sensei avait dédicacé à des personnes sans ticket gagnant, nous nous sommes dit qu'on allait aller voir comment ça se passait ce samedi. Et de toute façon nous allions au salon aussi pour sa conférence publique.
Je ne me souviens plus combien de temps nous avons attendu, mais moins longtemps qu'à un Japan Expo ;-) Il y avait plusieurs personnes dans le même cas que nous, et une fois tous les tickets gagnant passés, Inoue-sensei a bien continué à signer pour les autres *____* ARIGATOUUUU SENSEI !!!^^
La superbe lithographie offerte *_*
Hiiii, il se prêtait volontiers au jeu des photos^^
Je lui ai fait signer l'artbook^^ pour l'anecdote haha, son traducteur disait qu'il y avait plus de place pour signer sur l'illus' d'à côté, mais je voulais sur Sakuragi moi, mini débat, sur où signer, Inoue-sensei a tranché en disant mais non c'est Sakuragi qu'elle veut c'est son préféré (en anglais) looool, awww, epic ;-) (T_T émotions, je n'arrive toujours pas à y croire !)
Il a fallu plusieurs bonne sminutes pour s'en remettre ! J'espère que les personnes derrière nous auront eu la chance aussi d'avoir une dédi. On se dirige vers la grande scène pour s'asseoir (enfin !!!) on arrive à la fin de la conférence publique de Fuyumi Soryo (quel dommage que tout était en même temps)
Nous avons tout juste eu le temps de la voir dessiner :
Ensuite, nous avons assisté au cosplay, et à la conférence d'inoue-sensei.
La conférence était vraiment intéressante. Merci aux orga de nous avoir offert cela *_*
A écouter Takehiko Inoue il a tout fait "par hasard" dans sa vie ! Un manga sur le basket parce qu'il "pensait ne savoir faire que ça" et qu'il a découvert au lycée ce sport, et qu'il ne voyait que le métier de mangaka après le lycée (il a commencé comme assistant de Tsukasa Hojo, et a déclaré qu'il l'avait "plus embêté qu'aidé en réalité"). Ensuite, Vagabond, par hasard également parce que quelqu'un lui a parlé du livre, il s'est dit pourquoi pas XD Il a parlé en gros de son planning, et il s'inquiétait que les détails techniques nous ennuie, mais nooooo pas du tout ;-) Il s'est comparé à Sakuragi, que ce perso le représentait, qu'il démarrait de très bas et qu'il bossait dur pour y arriver^^. La question d'une suite éventuelle de Slam Dunk a été posée, il répondu qu'il ne se fermait pas cette possibilité, mais que ce n'était pas d'actualité. Tant de talent, travailleur et si humble.
J'éditerai cet article avec des liens vers des retranscriptions de la conférence. Je ne prends pas de notes et je vous livre surtout mon ressenti personnel vous l'aurez compris.
En conclusion, Inoue-sensei a déclaré qu'il voudrait revenir ! :)
(et ^o^ *vient juste de voir qu'il avait twitté ma photo*, bon je crois pour parler d'un trou dans son pull mais c'est fun!^^)
EDIT :
http://www.myboox.fr/actualite/takehiko-inoue-je-m-ameliore-en-meme-temps-que-mes-personnages-ac-22297.html