Mon âme appartenait à Dieu, de même que mon prénom. Et, j’ajouterais, l’origine de ma vocation.
Toute mon enfance fut ainsi parfumée d’odeurs d’encens et d’amour infini. C’est la faute à Jésus. Personnage réel ou virtuel, peu importe! Il m’a transmis son obsession inconditionnelle. Il m’a marquée pour toujours. Une marque au fer rouge. En forme de cœur.
À seize ans, c’était la révolution du faites l’amour et non la guerre! J’informai ma mère que, dorénavant, j’irais à la messe dans le salon. Tous les dimanches, j’écoutais religieusement Jesus Christ Superstar. Que génial opéra rock! Je l’écoute d’ailleurs en tapant ces mots.
Catholique ou pas, avouez que cette œuvre est super chouette. Et si vous êtes de ma génération, vous avez sûrement dansé sur les airs de ce petit bijou. Everything’s alright, everything’s fine…
La musique! Quelle merveilleuse machine à voyager dans le temps!
Ce qui me rappelle un moment assez mignon. En avril de l’an dernier, mon amie globetrotteuse et moi étions à planifier un voyage en Italie. Nous discutions au téléphone. Chacune devant l’écran de notre ordinateur, nous consultions les endroits à visiter à Rome.
Soudain, un doute s’empara d’elle. Regardant les dates de notre séjour, elle me demanda : Penses-tu qu’ils fêtent Pâques à Rome?
Cette extraordinaire question m’écrasa d’aplomb au fond de la causeuse! Je repris aussitôt mon calme. Et répliquai d’un sérieux qui se voulait stabilisant : Un instant! Je te mets en attente et j’appelle au Vatican. Je te reviens dans deux secondes!
Deux secondes.
Je fis semblant de reprendre la ligne et lui dis en souriant : Je viens de parler au Pape. C’est confirmé! Non seulement ils fêtent Pâques à Rome, mais ils possèdent aussi le brevet d’invention!
Voilà! Un autre délicieux souvenir qui enrichit ma collection pascale!