Une nouvelle fois, cette année, La Grande Épicerie de Paris collabore avec le chocolatier Daniel Mercier et concocte pour le plaisir des petits et grands une jolie collection de trois sujets facétieux. Oubliez les chocolats traditionnels tartignoles… La Grande Épicerie rend hommage au kaléidoscope ! Pour Pâques, lapin, poisson et poule sont sous influence design. Parés de facettes et soulignés d’une touche de couleur, ils respirent la bonne humeur.Les équipes - identité visuelle de La Grande Épicerie lèvent le voile sur les secrets de création d’une collection chocolatée disponible en édition très limitée.
Lapin, poisson et poule kaléidoscopique
Comment l’idée est-elle née ? Par quoi a-t-elle été inspirée ?La conception des chocolats et leur production est un processus qui nécessite beaucoup de temps. Pour se projeter au mieux dans les influences qui marquent la période de Pâques, nous avons collaboré avec le bureau du style du Bon Marché. Cela nous a permis de dégager plusieurs tendances fortes, dont celle qui a guidé notre travail : Graphique / Géométrique.Nous avions pour envie de créer des objets précieux mais aussi ludiques, en rupture avec les formes traditionnelles de Pâques. Le tout est proposé en édition limitée : chaque sujet est numéroté et fabriqué à la main par le chocolatier Daniel Mercier.Comment les chocolats ont-ils été créés ?Toute la conception des chocolats a été réalisée en interne. Pour obtenir le moule qui nous a permis de produire les chocolats, nous avons, dans un premier temps, réalisé des croquis sur papier avant de leur donner forme en 3D. Cette première phase terminée, nous avons procédé à l’usinage des matrices en aluminium avant de créer les moules par thermoformage. Le chocolatier a alors pu y couler son chocolat pour faire naître les formes. L’ultime étape a été l’application de la couleur. Pour cela, les sujets ont été trempés dans des bains de chocolat coloré. Les coloris sont le fruit d’une recherche minutieuse destinée à obtenir le meilleur rapport entre la teinte de la forme et celle du chocolat liquide.
Depuis plusieurs années déjà, La Grande Épicerie collabore avec le chocolatier Daniel Mercier. Parlez-nous de son rôle...Daniel Mercier réalise l’ensemble de ses chocolats à la main de façon artisanale. Son savoir-faire et ses conseils sont indispensables pour appréhender de manière professionnelle le milieu très spécifique du chocolat. Nous avons échangé ensemble à chaque phase de la conception et reçu son expertise pour mener à bien le projet. Nous nous sommes rendus à plusieurs reprises dans ses laboratoires afin d’accompagner le processus de fabrication.Lapin, poisson et poule proposés en édition limitée (120 ex.), déclinée chocolat noir et chocolat au lait - €35 pièce.
à gauche : Le Kaléidoscake
à droite : Le Feuilleté salé de Pâques
en bas : Les Créations des Maîtres Boulangers
Le Feuilleté salé de PâquesLes laboratoires de la gastronomie vous proposent le Mille-feuille Salé de Pâques, une création riche en couleurs, en saveurs. Une myriade d’ingrédients s’associe avec précision pour satisfaire le plaisir des yeux et du palais. Le feuilleté s’agrémente d’un œuf posé délicatement sur un petit nid douillet.Feuilleté betterave, œuf mimosa, carotte, vitelotte, pâte à kadaifi et oeuf de caille dur - €5.90 pièce
La Grande Épicerie de Paris vous dévoile ses coups de cœur à travers une sélection colorée mêlant grands classiques et produits inattendus.La Grande Épicerie38, rue de Sèvres75007 Parist/+33 1 44 39 81 00www.lagrandeepicerie.com