Notre président François Hollande nous a chargés de trouver un optimiste inspiré, pour l'aider à préparer son direct jeudi 28 mars sur France2. Son problème vient de l'indice de confiance des français du 23 mars, dont le sondage exprime une déprime importante chez les français.
PARTICIPEZ A L'OPERATION La sourde oreille, les études le prouvent, peut provoquer des paniques même chez un chef d'état, le jour du réveil. Mais un point essentiel a marqué son attention comme la notre. Figurez-vous que 55% des sondés sont confiants dans les solutions pour l'environnement. Face à la crise, c'est cette même confiance qu'il cherche à réveiller ! ... Evidemment cher président ! Les citoyens conscients que certaines évolutions incontournables doivent s'opérer, se positionnent dores et déjà dans le changement. On ne vous a pas attendu, malgré tout notre respect pour votre dévouement...
Soutenez votre président et participez à l'opération "Y a-t-il un optimiste dans l'avion". Copiez et collez le texte suivant ou votre propre conseil, dans sa boite mail de l'Elysée.
***
Monsieur le Président de la République
Faisant honneur à votre courage, voici un texte optimiste que vous pourrez annoncer à nos concitoyens :
Dès lors que vous adoptez progressivement les solutions et gestes alternatifs, s'éveille en vous une confiance naturelle. Pourquoi ? Simplement par l'allègement de la charge, car plus vous convoiterez et consommerez, plus vous dépenserez, et plus nous angoisserez. Car la peur qu'inspire l'idée du manque est un facteur de pression considérable.
Chers concitoyens, en employant modérément votre énergie et résonnant vos convoitises inutiles, vous réduirez fortement la dépense. Vos centres d'intérêts se réorienteront très naturellement vers une certaine simplicité non moins vibrante, et effaceront cette peur du manque qui n'était qu'un fruit de la frustration. On s'aperçoit qu'avec moins de déplacements et plus d'économie, du temps et de l'énergie s'offrent à vous pour amorcer des solutions alternatives à la survie de votre famillle. Et cet état de chose est très rassurant.
L'expérience de la sobriété frugale est un facteur de paix intérieure et d'optimisme.
J'ai grande confiance, français et françaises, que vous saurez appliquer ces 10 commandements face à la crise, pour la traverser et pour donner une chance à notre nouvelle société.
1- Achetez moins
2- Utilisez le moins souvent possible la voiture et l'avion
3- Consommez local
4- Recyclez
5- Compostez
6- Économisez l'électricité et l'eau
7- Achetez ou utilisez usagé
8- Utilisez des matières biodégradables
9- Devenez actifs et passeurs
10- Souvenez-vous qu'une journée sans rire est une journée de perdue Courage cher président, vous pourrez toujours compter sur mon optimisme écocitoyen, déjà en marche vers le changement, et sur de sa réussite.
Veuillez agréer Monsieur le Président de la République, ma considération la plus distinguée.
***
(N'oubliez pas de vous présenter)
Merci pour votre geste ! ... et surtout faites tourner... partagez cette opération sur vos réseaux sociaux !
Plus l'Elysée en recevra, plus nous avons de chance que l'un de ses conseillers en communication tende l'oreille et décide de lui soumettre cette aide précieuse et citoyenne. La France vous le rendra !
Boite mail de l'Elysée : http://www.elysee.fr/ecrire-au-president-de-la-republique/