J’étais intriguée, la semaine dernière, de voir des sacs de shopping H&M estampillés « Pourquoi gaspiller la mode ? » en caractères verts sur fond clair. C’est le printemps, c’est le retour de la collection Conscious, ai-je conclu. L’irruption du coton bio chez le géant suédois du textile date de plusieurs années – l’une de mes premières notes sur ce blog, il y a 4 ans, y était consacrée. Les années passant, il me semble que le ton du discours est devenu plus engagé. Les campagnes publicitaires qui tendaient hier à représenter les vêtements présentés par des modèles mondialement connus dans un cadre arboré/naturel/fleuri, sont aujourd’hui doublées de campagnes de sensibilisation pour le réemploi des vêtements.
Premier changement notable, la présence de Vanessa Paradis et l’accent mis sur son intérêt pour le vintage. Charmant article dans Paris Match. Pas mal l’idée d’une conversation avec elle sur son style et ses modes de consommation :
Second point à souligner, l’argumentaire employant des termes forts comme « initiatives éco-responsables« , « soutien à des communautés locales » ou encore « démarche résolue en faveur d’un avenir plus durable pour la mode« . Voyez plutôt les slides présentant les engagements de H&M afin de ne plus gaspiller la mode :
On se croirait chez Pants to Poverty non ?
En réalité je vois une grande distance entre ce discours – dont on ne peut nier les belles intentions – et la réalité du shopping chez H&M. Une ONG suisse s’est d’ailleurs saisie des assertions de « respect des êtres humains et de l’environnement ». Tout est vu en grand alors que bien des petits créateurs textile ont mis la clé sous la porte dernièrement…
J’attends l’arrivée des vêtements sur les portants et j’irai inspecter les étiquettes !