Le mardi 19 mars 2013, les élèves du lycée Arthur Varoquaux ont goûté au plaisir de la cuisine moléculaire. Après une séance sur les changements d’état (incluant des manipulations avec de la maïzena), c’est avec un TP sur la sphérification que ces lycéennes se sont aventurées sur le terrain de l’esthétisme et de l’avant-gardisme de la cuisine.
À grands coups d’alginate de sodium (gélifiant) et de lactate de calcium (sel de sphérification), ces jeunes filles ont pu fabriquer de petites sphères gélifiées contenant un liquide sirupeux du goût de leur choix (fruit de la passion ou barbe à papa).
En se servant de leurs sens, plus particulièrement du goût, du toucher, de l’odorat, et de la vue, elles ont pu découvrir l’influence de l’eau sur la préparation, le moyen de prolonger la vie des sphères mais aussi d’en accentuer le goût.
Absolument ravies de cette découverte, plusieurs d’entre-elles sont décidées à faire part de cette expérience à leur entourage en vue de réceptions prochaines. La science de la cuisine est en marche !