Le style baggy et les pantalons de ce genre sont partout et d’année en année on dirait qu’ils descendent de plus en plus. Mais qui s’en plaint vraiment ?
Dans un quartier d’Atlanta (Etat de Georgie) appelé Jonesboro ils les ont interdit. Ce qu’ils appellent les « sagging pants » leur paraît indécent. Pensez-vous que ce soit normal que l’Etat dise à ses concitoyens comment il faut s’habiller ?
Après tout est-ce vraiment un problème si certains choisissent de montrer leurs fesses voire d’attraper froid en plein hiver ? Ce doit être ceux qui n’en ont pas des jolies qui râlent.
« Sagging » défini une manière de porter ses pantalons. Il s’agit uniquement d’une mode masculine qui permet aux hommes de laisser découvrir leurs sous-vêtements. Par contre lorsqu’une femme montre le haut de son string comme cela a aussi été à la mode, cela n’est pas considéré « sagging ».
Cette mode provient des prisons américaines. Les détenus étaient lésés de leurs ceintures car ils pouvaient se suicider avec, ou agresser d’autres détenus. Le style a été rendu populaire par les artistes hip-hop. On n’oublie toutefois pas une seconde version, qui pour beaucoup relève de la légende ; ce type de mode viendrait aussi des homosexuels qui portaient ainsi leurs pantalons pour signifier qu’ils étaient libres ou intéressés.
Ce problème n’est pas nouveau aux Etats-Unis. Beaucoup de gouvernements locaux ont tenté de mettre fin à cette mode qui pullule dans les banlieues. Et, tel que le voile en France, cela est matière à débat et interdit dans la plupart des établissements scolaires et quelques administrations.
En 2012 on apprenait même l’histoire de John Bush, un américain de 20 ans, condamné à faire quelques jours de prison pour s’être présenté devant la cour dans cette tenue. De manière générale ce type de tenue peut occasionner une sanction du type amende ou travaux communautaires.
Il existe plusieurs campagnes de publicité et initiatives pour faire stopper cette manière de porter les pantalons. Elles sont appelées « Pull’em up », « Pull your pants up », etc. En voici quelques unes :