Petit échantillon d’Univers dévoilé par le télescope spatial Hubble. Certains effets de lentille gravitationnelle imitent remarquablement les figures de Space Invaders !
Image très impressionnante capturée dans le rayonnement infrarouge par le télescope spatial Hubble d’un grand troupeau de galaxies, l’amas Abell 68. Distant d’environ 2,1 milliards d’années-lumière au sein de la petite constellation du Petit Renard (Vulpecula), ce “village » réunit plusieurs centaines de galaxies, de masses et tailles variables. La plus lumineuse de toutes est la plus entourée. Elle régne démesurément sur une communauté en mouvement. Une galaxie elliptique dont la masse dépasse plusieurs dizaines de fois celle de la Voie Lactée (laquelle a une masse estimée à 100 milliards de soleils !). Plus bas à droite sur la même image, on découvre une autre grappe galactique, plus resserrée.
La NASA promet de plus beaux et détaillés portraits de galaxies et amas de galaxies avec le successeur d’Hubble, le James Webb Spce Telescope (JWST) dont le lancement est désormais prévu en 2018. Les chercheurs ont hâte de mettre à profit ses performances.
Afficher et/ou télécharger l’image en très haute résolution (1 535 x 1 360 pixels – 2,7 Mb).
Crédit photo : NASA, ESA, and the Hubble Heritage/ESA-Hubble Collaboration.