Retour sur l’enquête de « A Compétence Égale » : Les seniors et l’accès à l’emploi
A compétence égale est une association professionnelle a pour mission de développer l’échange sur les bonnes pratiques en matière d’égalité des chances et de sensibiliser les professionnels du conseil en recrutement, les médias, les pouvoirs publics et les candidats.
Elle agit auprès des cabinets de recrutement qui pourront à leur tour agir auprès de leurs entreprises clientes, en privilégiant la recherche des compétences.
A Compétence Égale nous propose un regard croisé de la perception de l’accès à l’emploi par les seniors, vu par les candidats, les consultants en recrutement et les responsables RH en entreprises. Au delà du cliché, l’enquête nous dévoile le fossé qui de perception qui existe vis-à-vis de l’emploi sénior.
Un fossé entre les candidats et les recruteurs
Dès le début, l’enquête nous dévoile le décalage de perception entre les seniors qui pensent d’une personne est considérée comme senior à partir de 45 ans. Pour les consultants en recrutement cette considération passe à 50ans. Ce sont avec les responsables RH que le fossé de perception se creuse, ils considèrent le terme senior à partir de 55ans. 10 ans d’écart entre la perception des candidats et des responsables RH.L’écart se creuse davantage dans la perception des freins qui existent à la présentation de candidats seniors à dans une entreprise. Seulement 9% des candidats pensent que ce n’est pas un frein d’être senior contre 74% des consultants en recrutement qui pensent que ce n’est pas un frein. Actuellement, les seniors se considèrent comme discriminés à l’embauche.
« En ce qui concerne la nature des freins à l’embauche d’un senior, les seniors, comme les entreprises, pensent que le coût est le principal frein, alors que les consultants estiment que le principal frein est la difficulté d’intégration dans des équipes plus jeunes.
Il est intéressant de noter aussi que les consultants et les entreprises pensent que les seniors sont résistants au changement. Avis qui n’est pas partagé par les seniors. »
Des seniors prêts à changer
Prêts à changer de fonction (90%), de région (47%), de rémunération (68%). Les seniors se disent mobiles et flexibles.
Pour 79% des Seniors, l’âge est le principal critère de sélection des entreprises. Suivi par les compétences, l’expérience et la formation.
L’analyse de cette enquête a permis à l’association A compétence Égale d’élaborer deux kits à destination des candidats senior et des Responsables RH des entreprises, accessibles gratuitement sur son site.
Des kits pour s’évaluer et évoluer
Face à ces constats, A Compétence Egale a élaboré deux kits, accessibles librement sur le site d’A Compétence Egale : le premier est destiné aux candidats seniors et le second aux RH en entreprises.
« Avec l’élaboration de ces deux kits, nous avons souhaité répondre à des besoins identifiés à travers notre enquête. Les rendre disponibles gratuitement est notre manière de contribuer le plus largement possible à l’évolution des mentalités », ajoute Sébastien Bompard.
Dans un premier temps, il s’agit pour l’utilisateur de s’autopositionner à travers les réponses du quiz. Une fois sa propre introspection réalisée, le kit lui permet d’établir un plan d’actions précis et personnalisé qu’il lui conviendra de mettre en œuvre avec l’aide des fiches pratiques proposées. Ces fiches clés permettent, par exemple, d’optimiser l’employabilité des seniors grâce à des conseils de professionnels sur des projets de mi-carrière ou d’auto-bilan. Pour les recruteurs, il s’agit entre autres d’évaluer la qualité de leurs processus de recrutement au regard de la discrimination par l’âge.
*Enquête menée courant 2012 par l’association A Compétence Égale auprès de 771 candidats seniors, 431 consultants en cabinets de recrutement et 161 Responsables des Ressources Humaines en entreprises.
**Cette enquête sera renouvelée chaque année et donnera lieu dès 2014 à la création du baromètre « A Compétence Égale »
Voir l’étude complète
Abaka Conseil est adhérent de A Compétence Égale