La station des Carroz en Haute-Savoie inaugure son premier télésiège alimenté à 100% en énergies renouvelables.
1/3
La station des Carroz, au coeur du domaine skiable relié du Grand Massif (Haute-Savoie), a choisi de se tourner vers les énergies renouvelables pour alimenter ses remontées mécaniques. Elle inaugurera ainsi le 28 mars prochain son premier télésiège alimenté exclusivement par des énergies renouvelables : hydroélectricité, éolien et photovoltaïque.
Pour sensibiliser les skieurs à cette démarche environnementale, un grand panneau a été installé au départ du télésiège des Molliets. Cet investissement est un premier pas pour la SOREMAC, la société des remontées mécaniques des Carroz qui souhaite progressivement étendre cette initiative à l'ensemble de ses remontées mécaniques.
A compter du 1er octobre 2013, ce sont 100% des domaines skiables qui seront tenus d'informer leur clientèle sur le coût carbone de leurs remontées mécaniques. Ceci relève en effet d'un décret du Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie qui oblige désormais tous les prestataires de transports à délivrer l'information sur la quantité de CO2 émis : une manière de permettre aux usagers de faire un choix éco-responsable, même aux sports d'hiver ! A ce jour et dans cette perspective, toutes les stations du Grand Massif se sont déjà engagés à réduire les émissions de CO2 en s'approvisionnant en énergies renouvelables.
Le Grand Massif est le quatrième domaine skiable relié skis aux pieds de France. Il compte 265 km de glisse et culmine à 2500 m d'altitude. Composé de 5 stations reliées (Flaine, Les Carroz, Morillon, Samoëns et Sixt), il offre une diversité et une complémentarité de sites étonnantes en offrant un accès ultra rapide aux 144 pistes du domaine.
Romy Heisenberg