Magazine Conso
par Bernard Bujold (leStudio1.com) -
Philippe Couillard ne changera pas le monde mais une chose est évidente, lui et Justin Trudeau ont un momentum qui fait penser au phénomène Jack Layton. La foule est séduite!
La conclusion sera probablement la même. Justin sera éventuellement élu Premier ministre du Canada dans quelques années et, dans le cas de Couillard, il deviendra le prochain Premier ministre au Québec d'ici quelques mois car le gouvernement actuel est minoritaire et impopulaire, ce qui devrait résulter dans une élection rapprochée.
Personne ne changera le monde mais le "monde" changera de leaders...
La politique c'est comme le sport et au Québec, Pauline Marois et Legault ne sont, de toute évidence, pas des champions. La place est donc vide et, tout comme chez les fans sportifs, les électeurs adorent les champions.
Les électeurs ne votent jamais avec la raison mais avec l'émotion. Les Québécois savaient que Jack ne serait pas Premier Ministre mais on l'aimait bien, et il était aimable. Justin et Philippe sont aimables et, sans que cela ne s'explique logiquement, ils sont séduisants. Dans un sens, les gens se voient dans l'image projetée par ces deux politiciens comme on se mire dans une vedette du sport ou de la chanson.
Je dirais que l'explication est dans le "mirage"...
À suivre!
Photo 1: Jack Layton, Philippe Couillard et Justin Trudeau ;
Voir entrevue Philippe Couillard ;