Dans une interview publiée sur Mobile Banker, PayPal Exec: U.S. Market's Not Ready for Mobile Payments, PayPal indique que le marché américain n'est pas prêt à utiliser le téléphone pour faire des transactions.
PayPal avait lancé en 2006 son offre de P2P par SMS appelée PayPal mobile. Rapidement après, l'offre proposait le P2P mais par Internet Mobile. Enfin, en 2007 de manière assez concomitante avec la sortie de Google Checkout sur mobile, PayPal avait lancé son offre de paiement par mobile pour les achats sur Internet mobile. C'est cette dernière qui est toujours assez logiquement poussée, sans doute pour prendre le leadership des paiements sur Internet via mobile et dominer le mCommerce.
Le nouveau président de PayPal, Scott Thomson, est convaincu de l'intérêt du paiement par mobile mais pas pour maintenant, le délai d'adoption sera plus long qu'imaginé surtout pour le P2P, et certainement pas aux Etats-Unis dans un premier temps. Un certain nombre d'arguments sont avancés, comme l'ergonomie complexe, les infrastructures inadéquates, les navigateurs mobiles encore trop peu simples, ... Il est vrai que seul Obopay communique en la matière aux Etats-Unis, mais que ni Obopay ni Paypal ne divulguent le nombre réel de leurs utilisateurs sur mobile. En fait, PayPal préfère indiquer se focaliser sur son coeur de métier tant que le marché n'a pas démontré une forte croissance. Je partage le point de vue que le P2P n'est certainement pas la meilleure méthode pour démarrer le m-payment sur des marchés domestiques fortement bancarisés.