« Je profite de ce lundi ensoleillé pour vous parler de jardin et plus particulièrement du rapport que les Français entretiennent avec leur jardin. Pour la 1ère fois cette année, l’Unep (les entreprises du paysage) et l’institut Ipsos se sont intéressés à nos voisins européens en publiant l’étude, intitulée « Jardins et espaces verts, l’exception culturelle française ? »
Cette nouvelle enquête révèle que les Européens ne sont pas tous égaux dans l’accès au jardin : 9 Anglais sur 10 disposent d’un jardin individuel, contre 7 Français sur 10 … et seulement 3 Espagnols sur 10. »
![Les Français et leur jardin ! jardin-francais-2-1024x768 copie](https://media.paperblog.fr/i/625/6257559/francais-jardin-L-8DNmOe.jpeg)
Le jardin, un dérivatif européen contre la crise
- »Contre la crise et les tracas quotidiens, les Européens sont unanimes : rien de tel qu’un grand bol de vert et 7 sur 10 estiment qu’il est important, voire très important, d’habiter près d’un espace vert.
Une tendance encore plus marquée chez ceux qui ont déjà la chance de posséder un jardin : parmi eux, près de 8 sur 10 recherchent la proximité d’un espace vert au moment d’emménager.
- Autre signal fort de la place croissante du jardin dans le cœur des Européens : il est désormais la pièce de la maison qui a le plus de valeur à leurs yeux, après le séjour. Détrônant la cuisine, le jardin est devenu la nouvelle « pièce à vivre » de la maison !
A chaque pays sa culture du jardin !
- Contre toute attente, les Anglais sont ceux qui profitent le moins de leur jardin. Alors que 82% des Français déclarent profiter de leur jardin « souvent » voire à « chaque fois » que le temps le permet, ce chiffre atteint péniblement 62% outre-Manche. De la même manière, quand on les interroge sur l’importance des plantes dans leur vie, 90% des Français déclarent avoir besoin d’un contact quotidien avec le végétal, contre seulement 63% des britanniques.
- C’est du côté de l’entretien des jardins que les Espagnols créent la surprise. Loin devant leurs concitoyens européens, ce sont eux qui font le plus appel aux jardiniers-paysagistes. Ils sont ainsi 30% à recourir aux services de professionnels – contre seulement 9% des Français. Pas de doute, en Espagne le jardin est un privilège, mais lorsqu’on a la chance d’en avoir un, on le chouchoute !
A propos de l’Unep – les entreprises du paysage
L’Unep est la seule organisation professionnelle représentative des 20 000 entreprises du paysage reconnue par les pouvoirs publics. Ses missions consistent à défendre et à promouvoir les intérêts de la profession, mais aussi à informer et à aider ses adhérents (70% d’entre eux ont moins de 10 salariés) dans leur vie d’entrepreneur.Son organisation en unions régionales lui permet d’entretenir des relations de proximité avec ses adhérents.
Pour répondre au besoin de vert des Français et soigner leur cadre de vie, l’Unep a créé la marque Expert Jardins® : une marque gage de qualité pour créer et entretenir les jardins.
Au menu : transparence des coûts, formation régulière des équipes et prise en compte de l’impact écologique des solutions préconisées …
Aujourd’hui plus de 1 800 professionnels à travers toute la France, sont engagés dans cette démarche qui place le client et la qualité au centre de leurs préoccupations. »
• Pour en savoir plus - www.expertjardins.comet www.entreprisesdupaysage.org
www.danslamaisondefrancoise.fr - danslamaisondefrancoise@orange.fr