Magazine Culture

"fait maison" piège à cons!

Publié le 25 mars 2013 par Orlandoderudder
25 mars 2013

Les petits nantis voulant paraître distingués, les gastronomoïdes ignares, les méprisant toiseurs de"malbouffe" ( en fait la bouffe des "ploucs", des "vulgaires", des jeunes et des pauvres: classe sociale et discrimination obligent) tous ces gens parlent aujourd'hui de "fait maison"! Ah! la rigolade! on jouit de sa supériorité gustative!
Et l'on vante, par exemple, la blanquette du petit resto de la mère Tadzi, au coin de la rue qui tourne. Elle et bien supérieure à celle du "bon accueil", autre petit resto, mais sur la place truc.
L'ennui c'est que les deux sont identiques et viennent du même grossiste.Peut-être qu'un assaisonnement diffère...Mains c'est le même, excellent d'ailleurs...Car la bouffe industrielle est faites par de chefs, des pros.
"fait maison"?vous rigolez! certes, ça existe.Mais quand il n'y a qu'un plat du jour. Un restaurant qui propose au menu cinq ou six plats élaborés et qui n'a que deux personnes en cuisine ne peut pas pratiquer le "fait maison" ...Il faut beaucoup plus de personnel... Rien que pour préparer une béarnaise, il faut mobiliser une personne durant 20 mn: le personnel coûte trop cher pour que toutes les tâches soient accomplies par des personnes présentes. La béarnaise est achetée toute faite comme les plats.
Dans les restaurants gastronomiques il y a des "brigades" selon l'expression d'Escoffier: une foule de personnes. Chacune exécute une tâche précise.Mais le prix n'est pas le même! IL faut le payer, le personnel. Et pas au lance-pierre come au temps d'Ecoffier: y a des syndicats, des lois sur le salaire minimum!
L'exigence du "fait maison" dévoile seulement que le goût du consommateur qui se veut avisé ne discerne pas un plat industriel d'un autre. Et cela fait déjà des décennies que Métro et autres fournisseurs grossistes approvisionnent les petits restos de quartier en bourguignons, blanquettes et autres cassoulet "du terroir"...
Ceci démontre que l'industrie propose des plats "tout faits" excellents et permet de confondre les prétentiards de "bon goût" gastronomoïdes ignares... Celui qui demande du "fait maison" passe pour un con!

Essayez donc si vous cuisinez, de préparer tout seul le même jour une blanquette,un cassoulet, un boeuf bourguigon, un chili con carne, un couscous plus des grillades...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Orlandoderudder 295 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines