En visite officielle en Côte d’Ivoire, le roi Mohamed VI a refusé le baisemain d'un illustre homme d'affaires ivoirien.
Mohammed VI en visite officielle en Côte d'Ivoire le 19 mars 2013. ISSOUF SANOGO / AFP
En l'espace de quelques heures, le quiproquo devient une polémique virale qui enflamme la Toile ivoirienne . Lors de la récente visite officielle du roi Mohammed VI en Côte d'Ivoire, celui-ci s'est vu reprocher d'avoir refusé le baisemain à l'un des membres de la délégation d'Alassane Ouattara.
«Il s'agissait de Georges Ouégnin, un ancien chef de protocole du défunt président Félix Houphouët-Boigny, grand ami de Hassan II, qui a connu le roi Mohammed VI, alors que celui-ci n’était qu’un jeune garçon», rappelle le site d'information Yabiladi.
Le site marocain s'étonne de voir enfler une controverse en Côte d'Ivoire. La vidéo filmée à l'aéroport montre effectivement le roi marocain retirer sa main d'un geste vif avant de chuchoter quelques mots à l'oreille de l'homme qu'il avait rencontré à l'époque du règne d'Hassan II. De nombreux Ivoiriens ont interprété ce geste comme une forme d'humiliation ou d'insolence de la part du roi marocain.
Or, selon le site Yabiladi, la polémique n'avait pas raison d'être.
«Sa Majesté le Roi a beaucoup d'égard pour l'ambassadeur Georges Ouégnin qu'il considère comme son père. Ce monsieur avait pratiquement porté dans ses bras», explique aux médias ivoiriens une source diplomatique à l’ambassade du Maroc à Abidjan. Et d’ajouter que «le roi n'a pas accepté que cette illustre personnalité lui baise la main […] par respect.»
Il est évident que ce malentendu s'est nourri des rapports complexes qu'entretiennent les Africains du Maghreb et les Subsahariens. C'est au Maroc qu'un hebdomadaire avait titré l'un de ses numéros le «Péril noir». Il y dénonçait le racisme dont les noirs africains sont victimes dans le royaume chérifien.
Lu sur Yabiladi