Avez-vous déjà essayé le mélange de la pomme et du reblochon ? C’est un mariage très réussi. Je vous propose de vous lancer dans cette découverte par le biais de samossas à servir avec une salade de mesclun. Vous ne pourrez qu’aimer !
Je propose une cuisson à la poêle mais il est possible de les cuire au four si vous les badigeonnez d’un peu d’huile juste avant d’enfourner.
Pour 10 samossas :
- 4 feuilles de brick
- 3 petites pommes
- 3 échalotes
- 2cs de sirop d’érable
- 1 biscuit spéculoos
- 1 cs d’huile de noix
- 20 dés de reblochon
- sel, poivre
1- Épluchez les pommes et coupez-les en petits dés.
2- Émincez finement les échalotes.
3- Faites chauffer l’huile de noix dans une poêle et faites revenir les échalotes et les pommes.
4- Laissez cuire 5 à 10 min sur feu doux en mélangeant régulièrement.
5- Versez le sirop d’érable, saupoudrez du spéculoos émietté, poivrez, salez légèrement et mélangez. Poursuivez la cuisson 5- 10 min encore.
6- Prenez une feuille de brick et coupez-la en deux.
7- Prenez une moitié, rabattez le côté arrondi pour obtenir un rectangle.
8- Versez un peu du mélange de pommes sur le coin inférieur droite de la feuille de brick, ajoutez par-dessus deux dés de reblochon et saupoudrez de thym.
9- Rabattez le coin inférieur gauche sur la garniture et poursuivez le pliage en suivant la feuille de brick. Regardez le pliage en images pour vous aider.
10- Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle et faites dorer les samossas des deux côtés. Servez aussitôt pour garder le croustillant. Autrement, vous pouvez également les passer au four pour les réchauffer.