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Candidats, recruteurs, et si vous passiez au recrutement mobile ?

Publié le 25 mars 2013 par Digitives @digitives
Comme beaucoup de domaines, le monde du recrutement a beaucoup évolué au cours des dernières années, au fur et à mesure des modifications des habitudes d'utilisation des nouvelles technologies, devenant tout d'abord digital avec l'apparition des jobboards, puis social avec l'émergence des plateformes sociales spécialisées dans les ressources humaines. Plus récemment, le recrutement devient mobile grâce à l’essor des smartphones et à la création d'applications et de sites mobiles dévolus à la recherche d'emploi.
En effet, le trafic mobile ne cesse d'augmenter, le comportement des internautes est toujours plus nomade, il est donc logique que ces pratiques "contaminent" également la recherche d'emploi. Selon des études récentes, 1/4 des annonces sont déjà consultées depuis des smartphones, et 2/5 des jeunes diplômés effectuent déjà leurs démarches d'emploi sur leur mobile.

Candidats, recruteurs, et si vous passiez au recrutement mobile ?

Extrait de l'infographie sur le recrutement mobile réalisée par Rue de l'Emploi
A découvrir en intégralité ici


Dans ce domaine, l'exemple de Rue de l'emploi fait figure de bon élève. En effet, même si de nombreuses plateformes dédiées à l'emploi ont passé le cap du mobile au cours des derniers mois, il est le seul dont l'intégralité des fonctionnalités candidat et recruteur est disponible sur mobile, y compris la possibilité de créer son CV directement depuis son smartphone et d'envoyer directement sa candidature pour des offres de recrutement. Et, en plus des ces fonctionnalités destinées aux chercheurs d'emploi et aux RH, la société qui édite Rue de l'Emploi, Social City Media, propose des services de recrutement mobile pour aider les entreprises à transformer leur site carrière pour les rendre accessibles sur smartphones (elles ne seraient encore que 13% à disposer d'un site carrière mobile). Raphaël Malka, responsable communication pour Rue de l'Emploi, a accepté de répondre à nos questions concernant les évolutions du recrutement mobile.
Quand on pense recrutement mobile, on s’attend à retrouver comme public cible la génération Y, y’a-t-il toutefois d’autres tranches d'âge qui utilisent ce type de jobboard ?
Ah, je suis ravi de pouvoir répondre à cette question ! Pas plus tard qu’hier je lisais un article écrit il y a 17 ans (je suis tombé dessus par hasard) qui s’intitulait : « Recrutement: Comment trouver un job sur Internet ». La recherche d’emploi sur le web commençait tout juste à se démocratiser. Au début des années 1990, elle était exclusivement réservée aux chercheurs et informaticiens puis elle s’est étendue à toute la population. Si je prends cet exemple, c’est pour vous montrer que ce schéma est actuellement en train de se reproduire dans le cadre du recrutement via mobile. Nous avons tendance à croire que le m-recrutement s’adresse d’avantage à la génération Y hyper connectée née avec un mobile dans la main mais c’est faux, toutes les tranches d’âge et catégories socio professionnelles deviennent progressivement usagers fréquents du service.
Selon vous, pourquoi la génération digital natives est autant réceptive au recrutement mobile ?
La réponse est dans la question :). Les digital natives, génération qui a grandit et évolué avec l’essor du numérique, la démocratisation d’Internet et le boom des téléphones portables ne peut être que réceptive au recrutement mobile, concept qui s’inscrit parfaitement dans leurs modes de vie et habitudes.
Les recruteurs sont-ils encore réticents face au recrutement mobile ? Pourquoi ?
Les recruteurs ne sont pas réticents à l’idée d’implémenter une stratégie de recrutement mobile au sein de leur entreprise, ils ne savent tout simplement pas comment s’y prendre. A partir du moment où on leur présente les solutions qui existent et les bénéfices qu’ils peuvent en tirer, ils sont plus que partant !
Pour le moment, seules quelques entreprises ont décidé d’investir dans le m-recrutement telles que Orange, EDF, Aviva, l’Armée de Terre, ou encore le Groupe Accor qui disposent soit d’une application, soit d’un site de recrutement mobile, et elles ne peuvent que s’en féliciter vu leur classement dans les sociétés meilleures communicantes en ligne. Les autres prennent du retard et perdent chaque jour de nouveaux talents, c’est bien dommage... L’avenir appartient définitivement à ceux qui recrutent mobile.
En quoi un CV mobile est-il différent d'un CV conçu sur ordinateur par exemple ?
Premier point, le CV mobile est ultra dynamique, il est modifiable à toute heure, en tout lieu, étant donné qu’il est dans votre poche, il sera donc actualisé en temps réel. Deuxième point, il offre au candidat l’opportunité de postuler à tout instant et lui assure ainsi une extrême réactivité. A l’inverse, le CV web est plus statique, uniquement modifiable lorsque vous êtes chez vous devant votre ordinateur, nettement moins pratique … Troisième point, le CV mobile s’accompagne d’images et de vidéos (directement prises depuis votre smartphone ou uploadées depuis votre bibliothèque) mettant en scène vos réalisations personnelles ou professionnelles et reflétant ainsi au mieux votre originalité.
Les 3 secteurs dominants dans la répartition des CVs sont le BTP, les services à la personne et aux entreprises ainsi que l'hotellerie-restauration/tourisme, des secteurs qu'on associe généralement peu aux nouvelles technologies. Comment expliquez-vous un tel succès dans ces secteurs ?
Ces secteurs sont tout simplement ceux dont les effectifs sont les plus importants. Étant donné que tous les secteurs sont dotés d’un taux d’équipement quasi équivalent, leur succès est parfaitement logique ! Et cela prouve que le mobile est aujourd’hui une technologie utilisée de tous.
Pouvez-vous nous présenter votre activité de création de sites carrière optimisés mobiles pour les entreprises ?
Social City Media propose des solutions RH mobile qui se décline en 4 services différents :
- Editeur du Jobboard 100% mobile, Rue de l’Emploi
- Création de site et application carrière 100% mobile
- Intégration d’un module de candidature aux sites ou applications carrières mobile déjà existants.
- Création d’une application collaborateur. (promotion de la mobilité interne, outil de cooptation, suivi des actualités de l’entreprise en temps réel …)
Quelles sont les prochaines fonctionnalités que vous souhaiteriez implémenter ?
Dans les mois à venir, Rue de l’Emploi compte enrichir d’une part, la partie CV mobile: ajout d’un volet compétence sous forme de mots clés et exportation du CV au format pdf ; d’autre part la partie recruteur avec partage des offres par sms et via Twitter.
L'application Rue de l'Emploi est disponible gratuitement pour iPhone et Android, en version candidat ou recruteur.

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