Une assez grosse différence comparé à Wings of Liberty est l'enchainement des missions. Au lieu de missions uniques sur un monde différent à chaque, ici l'histoire est séparée en actes sur des mondes précis sur lesquels se déroulent un certain nombre de missions. Il y a donc de vrais chapitres qui avancent progressivement avec des conclusions pour chaque qui bouleversent un peu l'histoire, agrémentés de sublimes cinématiques. C'est d'ailleurs toujours l'atout des jeux Blizzard, ces fameuses cinématiques, et le moteur graphique de Starcraft II permet d'avoir pas mal de séquences de très grande qualité pour raconter l'histoire. Ces vidéos sont vraiment impressionnantes.
J'ai été surpris par l'introduction des zergs primordiaux et de l'explication de l'origine des zergs. C'était assez intéressant et assez justifié pour l'évolution de Kerrigan. Elle redevient alors la Reine des Lames tout en gardant sa personnalité humaine que lui a rendu Jim Raynor. C'est une sacré évolution pour le personnage qui devait redevenir à sa forme zerg, sinon le jeu n'aurait plus été le même. Ce changement modifie également le gameplay du jeu et empêche donc de s'ennuyer une seule seconde.
Cette diversité, on a retrouve également dans la totalité de la campagne au cours de multiples missions. On alterne les points de vus, les objectifs et même les unités à contrôler. J'ai trouvé très sympa de contrôler Kerrigan avec toutes les possibilités de compétences que je n'ai que commencé à explorer. J'ai également bien aimé contrôler une larve zerg et la faire évoluer en une véritable armée pour envahir une station de recherches. La mission finale était un peu simple a ce niveau de difficulté mais contrôler une armée zerg de cette taille et revivre la cinématique d'ouverture du jeu était assez jouissif. Question gameplay j'ai beaucoup aimé les nombreuses améliorations disponibles et surtout que ce soit flexible et que l'on puisse changer les capacités spéciales des unités à volonté, excepté les mutations spéciales qui elles demandent un vrai choix sur la façon dont on veut progresser dans le jeu.
Même si la campagne se boucle assez rapidement, j'ai pris mon temps de discuter avec tous les personnages au fil de l'histoire et d'écouter les points de vue. On peut ainsi assister a d'intéressantes discussions qui mettent en avant la personnalité de Kerrigan ou développent le passé et le futur des zergs. Pour un amateur de lore dans les jeux vidéos, j'ai vraiment aprécié.
En conclusion, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à jouer à cette campagne et je compte la reprendre en augmentant la difficulté et essayer de glaner les haut-faits qu'il me manque. Je trouve que l'histoire de Heart of the Swarm est un cran au dessus de Wings of Liberty mais c'est peut être car elle se base sur la précédente et à la chance de lancer une suite qui promet d'être épique. Le personnage de Sarah Kerrigan est vraiment génial et j'ai beaucoup aimé découvrir cette personnalité brisée, humaine et possédant un désir de vengeance qui la ronge. Je suis vraiment curieux de savoir ce qu'ils nous réservent pour la suite.