Starcraft II - Heart of the Swarm
Heart of the Swarm est la première extension de Starcraft II, le célèbre RTS de Blizzard. Le jeu est sortit le 12 Mars. J'avais déjà joué à Wings of Liberty, la première version du jeu sortit il y a quelques années déjà. Cette extension est l'occasion pour le développeur de renouveler le gameplay multi-joueur et de relancer la compétition e-sports, mais aussi d'offrir aux joueurs une toute nouvelle campagne solo, la principale raison pour laquelle j'ai acheté le jeu à l'origine, tout comme cette extension. Dans ce billet je reviendrais principalement sur la campagne solo donc soyez prêts à subir quelques majeurs spoilers sur l'histoire.
Synopsis : La Reine des Lames a disparu. Sur l’infernale planète Char, Jim Raynor a utilisé un ancien artéfact Xel’Naga dans une tentative désespérée pour empêcher l’Essaim zerg d’envahir le secteur de Koprulu, et l’artéfact a rendu à Sarah Kerrigan sa forme humaine. Sans reine pour le guider et le rassembler, l’Essaim s’est divisé en plusieurs couvées éparpillées dans tout le secteur de Koprulu. L’une des plus grandes menaces de la galaxie a été neutralisée... Enfin, ça en a tout l’air.Sarah Kerrigan s’est échappée. Même sans les terribles pouvoirs de Reine des Lames ou la puissance de l’Essaim à ses ordres, l’ancien fantôme reste un adversaire à ne pas prendre à la légère. Mais si l’artéfact l’a vraiment libérée, pourquoi Kerrigan recherche-t-elle les couvées éparpillées dans le secteur de Koprulu ? Qu'est-il arrivé à Jim Raynor ? Kerrigan poursuit-elle sa quête de vengeance, ou sa transformation lui a-t-elle donné un nouvel objectif ?
Il ne m'a pas fallut longtemps pour finir la campagne en difficulté normale. Quelques jours sans trop forcer et j'ai pu faire le tour de l'histoire. Il faut avouer que le scénario de cette extension est vraiment très bien fichu et qu'on a hâte de découvrir la suite à mesure qu'on avance dans les missions.
On reprend donc l'histoire alors que Sarah Kerrigan a été purifiée par l'artefact Xel'Naga à la fin de la campagne précédente. Heart of the Swarm est évidement centrée sur la race Zerg et c'est donc le point de vue de la ravissante rousse qu'on va explorer pendant toute l'histoire. Kerrigan a beau être redevenue humaine, ses compétences psi lui permettent toujours de contrôler les zergs. C'est d'ailleurs par cela qu'on commence, avec un petit tutoriel scénarisé assez bien fichu et qui s'inscrit bien dans l'histoire, mieux que celui de Wings of Liberty à mes yeux.
A partir de là commence une nouvelle ascension pour l'ancienne Reine des Lames qui part à la recherche de Jim Raynor qui a disparu. Seulement, lorsqu'elle apprend qu'il a été capturé par Mengsk, le dirigeant du Dominion et son Némésis, puis exécuté, le chagrin et la haine l'aveuglent. Kerrigan décide de reprendre le contrôle de l'Essaim et d'écraser Mengsk une bonne fois pour toutes. J'ai trouvé que c'était assez intelligent et justifié pour cette campagne dont le principe est, comme dans beaucoup de jeux de ce genre, de prendre progressivement le contrôle de plus en plus de nouvelles unités. J'ai du coup beaucoup aimé les voyages à travers l'espace à la recherche des zergs éparpillés sur différents mondes.
Une assez grosse différence comparé à Wings of Liberty est l'enchainement des missions. Au lieu de missions uniques sur un monde différent à chaque, ici l'histoire est séparée en actes sur des mondes précis sur lesquels se déroulent un certain nombre de missions. Il y a donc de vrais chapitres qui avancent progressivement avec des conclusions pour chaque qui bouleversent un peu l'histoire, agrémentés de sublimes cinématiques. C'est d'ailleurs toujours l'atout des jeux Blizzard, ces fameuses cinématiques, et le moteur graphique de Starcraft II permet d'avoir pas mal de séquences de très grande qualité pour raconter l'histoire. Ces vidéos sont vraiment impressionnantes.
J'ai été surpris par l'introduction des zergs primordiaux et de l'explication de l'origine des zergs. C'était assez intéressant et assez justifié pour l'évolution de Kerrigan. Elle redevient alors la Reine des Lames tout en gardant sa personnalité humaine que lui a rendu Jim Raynor. C'est une sacré évolution pour le personnage qui devait redevenir à sa forme zerg, sinon le jeu n'aurait plus été le même. Ce changement modifie également le gameplay du jeu et empêche donc de s'ennuyer une seule seconde.
Cette diversité, on a retrouve également dans la totalité de la campagne au cours de multiples missions. On alterne les points de vus, les objectifs et même les unités à contrôler. J'ai trouvé très sympa de contrôler Kerrigan avec toutes les possibilités de compétences que je n'ai que commencé à explorer. J'ai également bien aimé contrôler une larve zerg et la faire évoluer en une véritable armée pour envahir une station de recherches. La mission finale était un peu simple a ce niveau de difficulté mais contrôler une armée zerg de cette taille et revivre la cinématique d'ouverture du jeu était assez jouissif. Question gameplay j'ai beaucoup aimé les nombreuses améliorations disponibles et surtout que ce soit flexible et que l'on puisse changer les capacités spéciales des unités à volonté, excepté les mutations spéciales qui elles demandent un vrai choix sur la façon dont on veut progresser dans le jeu.
Même si la campagne se boucle assez rapidement, j'ai pris mon temps de discuter avec tous les personnages au fil de l'histoire et d'écouter les points de vue. On peut ainsi assister a d'intéressantes discussions qui mettent en avant la personnalité de Kerrigan ou développent le passé et le futur des zergs. Pour un amateur de lore dans les jeux vidéos, j'ai vraiment aprécié.
En conclusion, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à jouer à cette campagne et je compte la reprendre en augmentant la difficulté et essayer de glaner les haut-faits qu'il me manque. Je trouve que l'histoire de Heart of the Swarm est un cran au dessus de Wings of Liberty mais c'est peut être car elle se base sur la précédente et à la chance de lancer une suite qui promet d'être épique. Le personnage de Sarah Kerrigan est vraiment génial et j'ai beaucoup aimé découvrir cette personnalité brisée, humaine et possédant un désir de vengeance qui la ronge. Je suis vraiment curieux de savoir ce qu'ils nous réservent pour la suite.