Magazine France

Revue de blog n°3

Publié le 14 avril 2008 par Jeunegarde

revue-de-blog.jpg Après de longues semaines d’absence pour cause entre autre de timing électoral, la revue de blog est de retour. Au programme, l’actu de ces derniers jours revue et commentée et des réflexions autour de notre média….

La Chine, le Tibet et les JO…
Même dans la blogosphère locale, on n’aura pas coupé aux commentaires ou plaidoyers sur la situation au Tibet, l’organisation des JO à Pékin et le passage de la flamme olympique à Paris. Cyril Cognéras a été un des premiers a en parler et a mobiliser sur le sujet, en proposant une motion qui a été votée par le conseil municipal de Limoges. Info qui a été relayée sur le blog de Tristan Bromet mais aussi chez la jeune garde ou sur le site de la Maison des Droits de l’Homme ; Pascal Appanah a aussi évoqué le sujet.

Les faucheurs d’OGM et l’écologie en limousin :
Un autre thème agite de manière plus discrète la toile limousine ces jours-ci autour des suites politiques du Grenelle de l’environnement (ou plutôt de son enterrement) et des OGM. Metallah, qui reprend un article de Yann Dano, publie de son côté un article fort intéressant sur l’histoire de l’écologie en limousin, histoire de trancher quelques débats, qui ont pu avoir lieu notamment sur notre blog. Mais c’est autour du “cas” d’Alain Dorange que l’on sent la plus forte mobilisation. Alain Dorange, faucheur volontaire, domicilié à Ladignac le Long est convoqué au tribunal correctionnel de Limoges, le 6 mai 2008 pour refus de prélèvement d’ADN. Un comité de soutien s’est constitué pour dénoncer cette “volonté de fichage génétique de masse” et une pétition circule en ligne. Metallah explique bien toute l’affaire. Là encore, Cyril Cogneras, la MDH ou encore la LCR essayent de mobiliser sur ce dossier, mais on peut regretter que le PS local se taise sur le sujet…

Rigueur ou RGPP ? parlons du cas de l’armée….
Le débat continue mais on ne peut pas dire qu’il fasse rage sur la fameuse Révision Générale des Politiques Publiques. Vos serviteurs y ont consacré deux articles( la RGPP késako? ; la RGPP ou le démantèlement des services publics), tout comme Cyril Cognéras pour le ministère de la culture. Oui, la RGPP en soit ne mobilise hélas pas les foules, surtout qu’à droite on s’emploie à réfuter le terme “rigueur”. Mais lorsque l’on parle de la disparition des militaires à Limoges, tout le monde s’y intéresse : Vincent Léonie (qui fut le premier a abordé le sujet), Tristan Bromet, Lemouzi, la jeune garde, Alain Marsaud, le blog du journal du limousin…

Les lycéens dans la rue, les étudiants aux urnes :
On le sait, les lycéens (surtout en région parisienne) se mobilisent aux côtés de leurs enseignants contre les suppression de postes. En Haute-Vienne, le mouvement a du mal à partir mais un blog sous perfusion de l’extrême gauche permet de comprendre un peu ce qui se passe.
Côté étudiants, les récentes élections au CROUS, mais aussi aux conseils centraux de l’université, ont fait peu parler d’elles. Dans un précédent article nous faisions le point sur la campagne numérique pour ces élections, mais depuis, seule l’UNI a commenté les résultats en se félicitant de ses “exploits” électoraux…

Internet, les blogs avec ou sans “République” et le WIF à Limoges
La liberté d’expression sur Internet est un sujet qui fait beaucoup l’actualité (surtout judiciaire) de ces temps-ci et notre région n’y échappe pas : Cédric Chenot et Marie Jeandarme, les jeunes webmasters creusois du blog anti-auclair, ont été relaxé par le TI de Guéret, et nombreux sont les sites qui en ont parlé : Laurent Bourdelas, Michel Moine, la jeune garde, Tristan Bromet, le MJS 87, le blog du journal du limousin…

La récente campagne électorale pour les municipales et les cantonales a montré qu’Internet, et particulièrement les blogs, était devenu un véritable espace de discussion, d’information, alternative intéressante à la presse classique, accusée parfois de subjectivité. Cette analyse a conduit Tristan Bromet à proposer l’organisation d’une République des blogs à Limoges. Cette manifestation a été initiée par le blogueur Versac, qui parle de la future manifestation à Limoges. La position de la jeune garde sur ce sujet a suscité une tempête dans un verre d’eau qui a remué quelque peu autour de ce sujet et nombreux sont les blogueurs qui ont pris position sur le sujet, dont Olivier Toussaint. L’événement devrait avoir lieu le week-end prochain, en même temps que le WIF, le festival international du Webdesign, événement qui est bien expliqué par Lemouzi.

Tags: revue de blog

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeunegarde 2824 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte