C'est un fruit indonésien que j'ai découvert lors de mes vacances à Bali.
Lorsque le serveur m'apporta un plat de fruits au petit-déjeuner, mon regard se porta instantanément sur ce fruit bizarre que je n'avais jamais vu auparavant. J'étais étonnée de ne pas l'avoir déjà vu de par mes nombreux voyages en Asie... cela prouve qu'on apprend toujours et encore! :)
Comme vous voyez sur la photo, la peau de ce fruit est comme un serpent, d'où le nom du fruit "snake fruit". La peau de ce fruit est dur et rugueux comme le reptile.
Heureusement que les premiers que l'on m'avait donnés étaient déjà à moitié épluchés car ils sont assez dur à éplucher. Apparemment il faut couper le haut afin de pouvoir attraper la peau, qui est fine et cela facilite vachement l'épluchage.
Le goût: Ce fruit est intéressant. La chair est très dure et croquante, voire plus qu'une pomme bien croquante. On a un goût sucré au début (plus de ce que j'imaginais), suivi par un côté sec et acide qui picote légèrement la langue. J'ai été agréablement surprise par le goût mais disons qu'il ne fait pas partie des fruits que je raffole comme le rambutan ou le mangosteen. :)
Le Salak ou fruit serpent contient de la vitamine C, des protéines, fibres, calcium, phosphore, fer, bêta-carotène et thiamine qui sont essentiels pour notre bonne santé.
Ce fruit est un anti-diarrhée and aide à prévenir l'indigestion. En revanche, trop en manger peut engendrer la constipation!!! :)
Si vous êtes de passage en Indonésie ou à Bali, c'est vraiment un fruit à découvrir! :)