Musique et Images

Publié le 25 mars 2013 par Jeanne Walton

Si certains réalisateurs tels que Quentin Tarantino refusent de faire appel à des compositeurs et préfèrent utiliser des musiques déjà existantes, d’autres considèrent les compositeurs comme leurs alter égo. Mais dans ce domaine, il n’y a pas de règles. Certains composent sans voir le film, avant ou après avoir lu le scenario, avec une plus ou moins grande liberté…Fellini laissait par exemple une grande liberté à Nino Rota qui composait sans voir le film, contrairement à Charlie Chaplin qui était extrêmement exigeant et dirigé lui-même l’orchestre lors de l’enregistrement.

Quand certaines collaborations ne durent qu’un temps, d’autres durent toute une vie formant de véritables duos, binômes inséparables. On peut notamment citer Steven Spielberg et John Williams, Jacques Audiard et Alexandre Desplat, Almodovar et Alberto Iglesias, Tim Burton et Danny Elfman ou encore Hayao Miyazaki et Joe Hisaishi.

Des collaborations qui ont réellement transformé les films et ont donné aux images toutes leur profondeur et leur sens. La musique venant apporter une dimension supplémentaire au travail du réalisateur. Un travail d’équipe qui souligne l’importance du son et de la musique appliqués aux images qu’elles soient artistiques ou corporate.