Magazine

Mon jeu du moment: Final Fantasy Dimensions

Publié le 25 mars 2013 par Poisseman @Poisseman
Mon jeu du moment: Final Fantasy Dimensions
Mon jeu du moment: Final Fantasy Dimensions
Amateurs de RPG japonais à l'ancienne, adeptes de la 2D, de combats au tour par tour avec jauge ATB, d'exploration du monde et d'histoire sans prise de tête, j'ai entre les mains le titre qui fera renaître en vous cette flamme synonyme d'aventures qui s'est quelque peu perdue ces dernières années. Grâce à Square Enix et son Final Fantasy Dimensions, revivons donc un trip comme on n'en a pas eu depuis longtemps.
Mon jeu du moment: Final Fantasy Dimensions
Esthétiquement, le soft reprend la technique agréable et colorée en deux dimensions vue sur Final Fantasy 1, 2 et 4 en versions PSP. Perso, j'adore ce style graphique - ça ressemble à du 16 bits, mais en bien plus détaillé - et l'immersion est immédiate pour le joueur, sans cinématiques inutiles. Nous avons affaire au niveau du scénario à une histoire de cristal dérobé, un monde alors divisé en deux avec autant de groupes de personnages à diriger - les guerriers de la lumière et des ténèbres - un méchant Empire qui veut tout dominer, de nombreux villages à visiter, des donjons optionnels avec des invocations à la clé, et de belles heures de jeu en perspective avec une narration divisée en chapitres (on alterne alors entre nos deux bataillons).
Mon jeu du moment: Final Fantasy Dimensions
Côté gameplay, nous trouvons là le fameux système de jobs propre à Final Fantasy et Dragon Quest, avec la possibilité d'en changer à tout moment par le menu (pas de lieu fixe à utiliser donc). En résulte une équipe que vous malléez totalement à votre guise, avec de nouveaux jobs disponibles au fur et à mesure de votre avancée: guerrier, mage blanc/noir/rouge, chevalier dragon, moine, invocateur... En montant en niveaux, un personnage apprend les capacités uniques d'une classe, qu'il peut alors utiliser après changement (par ex: un voleur avec la capacité soin). Les combats aléatoires sont nombreux, mais la difficulté générale du titre s'avère plutôt simple par rapport à ses illustres prédécesseurs - comprenez par là qu'on n'a pas besoin de tourner en rond pour monter en levels, la progression dans l'histoire s'y suffisant amplement. Enfin, les diverses boutiques d'équipements et de magies sont toujours là pour améliorer vos stats et faciliter les combats à venir.
Mon jeu du moment: Final Fantasy Dimensions
J'avais un peu d'appréhension quant au support utilisé (smartphones et tablettes), mais force est de constater que ce Final Fantasy Dimensions s'avère extrêmement jouable malgré son interface tactile, et qu'on oublie rapidement que l'on n'a pas de touches sous les doigts. Certains trouveront le jeu un peu cher pour de l'iOS/Android (18€ hors soldes), mais la cinquantaine d'heures qui attend les sauveurs du monde le leur fera oublier vite fait là aussi, tant l'envie de vadrouiller plus loin est réellement grande. Un vrai Final Fantasy tout simplement, qui mériterait tout de même de débouler sur nos consoles portables au vu de ses grandes qualités.

Mon jeu du moment: Final Fantasy Dimensions

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Poisseman 322 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte