Les entreprises soudanaises de transport pétrolier ont été autorisées, jeudi 21 mars, à reprendre l’acheminement et l’exportation du pétrole brut en provenance du Soudan du Sud.
Le Soudan du Sud, indépendant depuis juillet 2011, a hérité de 75% des réserves de brut du Soudan pré-sécession mais se trouve dans une situation de dépendance vis-à-vis de son voisin du Nord pour l’exportation de ce brut, via les oléoducs et autres infrastructures portuaires de Port-Saïd.
Furieux que les autorités de Khartoum aient effectué des prélèvements en nature sur son pétrole en guise de droit de passage, le Soudan du Sud avait interrompu sa production en janvier 2012, se privant ainsi de 98% de ses recettes et mettant à mal l’économie soudanaise.
Malgré des accords économiques et pétroliers signés en septembre dernier, restés lettre morte pour des raisons politiques, il faut attendre le 14 mars pour que le gouvernement soudanais indique à ses compagnies pétrolières de reprendre leur production. Une décision qui fait suite à des accords signés quelques jours plus tôt à Addis Abeba par Khartoum (Nord) et Juba (Sud).
« Le ministère du Pétrole a donné des instructions aux entreprises pour retraiter, transporter et exporter le pétrole du Soudan du Sud » a indiqué l’agence de presse officielle Suna.