Pour 1 à 2 pains :
- 1 c. à c. de levure de boulanger sèche
- 600 g de farine aux graines (voir note)
- 40 cl d'eau
- 1 c. à c. de gros sel
- 2 c. à s. de graines mélanggées (tournesol, pavot, sésame, lin,...)
Délayer le gros sel dans un petit peu d'eau tiède.
Placer la farine dans un grand saladier, ajouter l'eau salée, mélanger grossièrement puis ajouter la levure diluée et le reste de l'eau tiède. Pétrir la pâte une dizaine de minutes en rajoutant au besoin de l'eau ou de la farine.
Couvrir le saladier d'un torchon humide et laisser lever 12h dans un endroit pas trop chaud.
Dégazer la pâte en l'abatant sur le plan de travail fariné et pétrir à nouveau une dizaine de minute. Huiler un ou deux moules rectangulaires (type terrine ou moule à cake) et former des boudins de la taille des moules avec la pâte avant de les placer dans les moules.
Couvrir d'un torchon humide et laisser reposer jusqu'à ce que la pâte double de volume dans un endroit tiède à l'abris des courants d'air (1h30 à 2h).
Préchauffer le four th 7 (210°C).
Si la pâte dépasse des moules, découper l'excédent aux ciseaux. Mélanger les graines dans un petit bol. Badigeonner le dessus des pains d'eau et parsemer du mélange de graines.
Enfourner pour 45 min. Sortir les pains des moules et vérifier la cuisson : lorsque vous tapotez le dessous, il doit sonner creux. Si ce n'est pas le cas, les remettre quelques minutes dans le four directement sur la plaque.
Laisser refroidir sur une grille.