En fait, je n'arrivais plus à trouver ma crème solaire pour le corps à Londres et comme j'avais fait ma valise à la dernière minute, pas de temps de chercher davantage!
Il y avait la boutique anglaise "Boots" à l'aéroport à Dubai mais une toute petite, donc pas trop de choix.
En vitesse, mon choix s'était porté sur la SOLTAN pour plusieurs raisons:
1. Il est "water-resistant", donc parfait dans la piscine ou à la mer. Mais attention: "Water-resistant" veut dire résistant à l'eau mais pas à la serviette! :) Donc après qu'on se soit essuyé, on ré-applique de la crème pour la protection! :)
2. Il a un haut indice de protection - SPF50 contre les UVB. Je prends toujours du SPF50 car quoi qu'il en soit, je sais que je vais bronzer même si c'était un SPF100! Comme je bronze très vite, je préfère avoir le maximum de protection. Je ré-applique quand même cette crème solaire presque toutes les 2/3h.
3. Il a également une très haute protection contre les UVA avec la mention "Ultra Highest UVA Rating" avec 5 étoiles!
Quelle est la différence contre les UVA et les UVB?
Les UVA et les UVB sont caractérisés par des plages de longueurs d'ondes différentes.
En règle générale, plus la longueur d'onde d'un rayonnement est petite, moins il pénètre dans la peau.
Les UVB ont une longueur d'onde plus petite que celle des UVA, donc ils pénètrent partiellement la peau (jusqu'au derme).
Les UVB sont responsables des coups de soleil, qui a son maximum 24h après l'exposition.
Les UVB ne traversent pas le verre. En revanche, les UVA traversent le verre et de ce fait, traversent également l'épiderme jusqu'au derme. 20 à 30% atteignent le derme moyen!
Les UVA sont à l'origine de la coloration gris-brun visible tout de suite après une longue exposition, s'atténuant progressivement en quelques heures. Les rayons UVA provoquent une pigmentation retardée en stimulant la synthèse de la mélanine (pigment cellulaire donnant la couleur de la peau).
Pourquoi se protéger contre les UVA? Sans protection solaire, on sait que la peau contracte rapidement un coup de soleil, entrainant un érythème, qui se manifeste par des rougeurs et des douleurs. Ces érythèmes sont bien engendrés par les UVB et non par les UVA. Cependant, même si les UVA n'ont pas d'effets nocifs sur la peau à court terme, ils contribuent également au cancer cutané tout comme les UVB.
Les UVA, au fil des expositions, génèrent des radicaux libres, des molécules extrêmement réactives de courte durée de vie, qui attaquent les cellules saines, provoquant des cellules cancéreuses. De plus, ils sont à l'origine du vieillissement prématuré de la peau. Comme ils arrivent à pénétrer dans le derme, les fibres de collagène et d'élastine sont également attaquées par ces radicaux libres, engendrant ainsi un relâchement cutané.
Beaucoup de personnes s'exposent plus longtemps avec un indice de protection élevé contre les UVB. l Comme les UVA ne provoquent pas de rougeurs, il n'y a pas de sonnette d'alarme, mais de ce fait, la peau reçoit une très haute dose de rayons UVA. Il est donc d'autant plus nécessaire de protéger sa peau contre les UVA qu'on la protège très fortement contre les UVB.
Revenant à ma crème solaire pour le corps SOLTAN, je suis très satisfaite - texture émulsion, il pénètre facilement, ne laissant pas de traces blanches, ni de brillance et elle sent relativement bon. En plus, elle a un bon rapport qualité-prix puisque je l'ai payé entre 9€ et 10€. (Je ne peux vous donner le prix exacte comme je l'ai payé en Dirhams! :) )
Voilou! Si vous avez une super crème solaire, visage et corps, je suis prenante car je compte bien repartir au soleil cet été si possible! :) Bisous!!! xoxo