Magazine Beaux Arts

Quelques instantanés du spectacle de « Jack, sur la route et sur les planches » : la mijaurée et l’allégorie de la caverne (3/4)

Publié le 25 mars 2013 par Sheumas

 


Jack sur la route et sur les planches (Maison... par Sheumas1

Au début de la pièce, Jack essaie d’aborder une jeune fille maniérée qui le rabroue avec ses allures d’intellectuelle infatuée de sa personne... C’est l’occasion de revisiter avec elle l’allégorie de la caverne...

Rebecca : Non, je ne plaisante pas avec ça !... Voyez-vous, j’ai un oncle haut placé en politique. Il m’a conseillé de bucher sur les grands textes de Platon et de viser l’université d’Harvard. Après ça, la voie est toute tracée pour moi. Les paroles de mon oncle sont paroles d’évangile dans la famille : « Le monde est une caverne, ma belle Rebecca, et toi tu es le soleil »... Je ne veux surtout pas le décevoir, puisque je me sens en effet assez « solaire ». (Elle se lève, parade, son livre à la main, face au public) Platon explique bien ça dans ce livre.

Jack : Désolé, j’ai jamais lu de philosophes, mais je demande qu’à apprendre... Vous seriez une excellente professeur et je serais votre élève discipliné.

Rebecca : (Dédaigneuse) Demandez plutôt à l’un de ces philosophes néo-péripatéticiens disciples d’Aristote. Quant à moi, je ne suis pas assez péripatéticienne !

Jack : Pardon ?

Rebecca : (Très doctorale) Voyez-vous, vous êtes, comme votre ami d’ailleurs que je voyais s’agiter là il n’y a pas de cela cinq minutes, une ombre, une apparence.... Vous n’êtes pas dans la Vérité. Vous êtes dans l’illusion. (Elle montre le public) Voyez-vous, ils bougent, ils tapent des mains, ils allument des briquets... Tout cela produit des ombres dans le rideau ! Et vous croyez que ces ombres sont la réalité ! Erreur ! Ce ne sont que les projections de votre esprit. Moi, j’ai déjà fait tomber le rideau. Moi, j’ai vu ce qui se cachait derrière. J’ai déjà plusieurs années d’avance sur vous... (Elle se retourne vers lui, l’air condescendant) Peut être qu’un jour, vous serez un obscur employé travaillant au fond d’un bureau pour le compte de mon entreprise à l’enseigne lumineuse... (Parodiant la gestuelle de Dean) Continuez vos pantomimes avec vos amis marionnettes ! Un jour, vous vous souviendrez de Rebecca ! (Elle s’en va, avec sa fameuse démarche « solaire »)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sheumas 243 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte