Tout d’abord, la surface à peindre au pistolet doit être propre et nette.
Même si le pistolet basse pression a l’avantage, sur le pistolet haute pression, de ne pas produire de nuage de peinture, pensez tout de même à protéger votre sol ou les parties que vous ne voulez pas peindre.
La peinture utilisée pour réaliser une peinture au pistolet doit être fluide. Diluez à l’eau ou au white-spirit en fonction du type de peinture utilisée. Tenez compte des indications des fabricants sur les produits.
Tenez votre pistolet à peinture basse pression à 25-30 cm de la surface à peindre et à la verticale. Faites des mouvements réguliers et assez lents parallèlement à la surface à peindre. Les deux couches de peinture doivent se chevaucher. Appliquez la peinture par carré d’1 m si la surface est importante. Ne pulvérisez pas la peinture en laissant votre pistolet à peindre à l’arrêt : vous risquez de faire des coulures et épaisseurs.
Il existe deux types de pistolets :
- le pistolet à air comprimé qui est surtout recommandé pour les travaux de haute qualité de finitions ou pour des grandes surfaces. Il est d’ailleurs utilisé par les professionnels
- le pistolet électrique, plus facile à manipuler car plus léger, est surtout efficace sur les surfaces de tailles moyennes comme les portes ou les radiateurs.
Avantages :
- une finition homogène, idéale pour les peintures brillantes et les vernis
- la facilité à peindre des formes difficilement accessibles
- gain de temps pour l’application de la peinture.
Inconvénients :
- la peinture se dépose partout, il faut bien protéger le sol
- le pistolet consomme plus de peinture ;
- temps de préparation et nettoyage plus important