Une aventure qui plaira aux enfants !
Synopsis : "Lorsqu'un jeune fermier ouvre par inadvertance la porte entre notre monde et celui d'une redoutable race de géants, il ne se doute pas qu'il a ranimé une guerre ancienne... Débarquant sur Terre pour la première fois depuis des siècles, les géants se battent pour reconquérir leur planète et le jeune homme, Jack, doit alors livrer le combat de sa vie pour les arrêter. Luttant à la fois pour le royaume, son peuple et l'amour d'une princesse courageuse, il affronte des guerriers invincibles dont il s'imaginait qu'ils n'existaient que dans les contes. L'occasion, pour lui, de devenir une légende à son tour."
La vidéo de la critique du film Jack le chasseur de géants by la Team NoPopCorn
(Ne manquez pas le bêtisier à la fin de la vidéo)
La vidéo sur YOUTUBE (cliquez ici) / La vidéo sur DAILYMOTION (cliquez ici)
La version texte de la critique
Les contes sont à la mode ces temps-ci, après Hansel & Gretel : Witch Hunters et Le Monde fantastique d'Oz, c'est au tour de Jack le chasseur de géants de sortir en salles.
L'histoire de Jack le chasseur de géants est inspirée des contes Jack et le haricot magique et de Jack le tueur de géants. Jack, comme le reste du peuple de Cloister a été bercé par l'histoire des géants qui ont été chassés de la ville grâce au roi Erik, et il va se retrouver malgré lui embarqué dans une aventure pour venir au secours de la princesse Isabelle, prisonnière à Guantua, royaume des géants. (...)
-
L'Avis de Yannick R. - Cliquez pour lire la suite (6/10)
Le(s) plus
Le film démarre sur la légende qui entoure Cloister, son peuple et les géants. En partant de croquis nous avons une belle animation en CGI pour résumer cette histoire et la 3D dans cette scène est bien utilisée.
Le film Jack le chasseur de géants comporte une bonne dose d'humour, que ce soit visuellement ou dans les dialogues, et l'on retiendra quelques phrases comme "Pourquoi les gens crient-ils avant de mourir? Ils pensent que ça va les aider?" ou encore "Elle saute partout. Ça ne me dérange pas, elle peut même sauter du haut de la falaise si elle le veut".
Le casting est le point fort du film. Le héros Jack est interprété par Nicholas Hoult qui joue sobrement et qui n'abuse pas de son charme. Actuellement à l'affiche du film Warm Bodies, je vous faisais remarquer sa ressemblance avec Tom Cruise et vous le confirme avec le film Jack le chasseur de géants.
Mais l'acteur principal est surtout entouré d'un trio incroyable: Ewan McGregor, Stanley Tucci et Bill Nighy.
Elmont, joué par Ewan McGregor avec un accent "so British" et un look shakespearien, est excellent. Stanley Tucci, interprète superbement le manipulateur Roderick. Enfin il y a le général Fallon incarné par Bill Nighy, qui interprétait Davy Jones dans Pirates des Caraïbes : Jusqu'au Bout du Monde, qui est fantastique. Bill Nighy est saisissant et pour l'anecdote, il s'enfermait dans sa voiture pendant 20 minutes en hurlant avant de tourner ses scènes, pour avoir une voix plus rauque.
Mais n'oublions pas également Isabelle jouée par Eleanor Tomlinson et Ian McShane qui interprète le roi Brahmwell.Techniquement, le design du haricot est tel que l'on peut se l'imaginer et surtout le travail en Motion Capture avec le système SimulCam (mis au point pour Avatar de James Cameron) sur les géants est également très réussit: ils ont chacun un look bien différent, et une démarche qui ressemble plus à des basketteurs de 7 mètres qu'à des balourds, cousin des trolls.
Le(s) moins
Malgré que le film Jack le chasseur de géants soit tourné en 3D, elle est dispensable.
Le relief n'apporte pas un réel plus, mis à part sur quelques effets de profondeur pour augmenter la différence de taille entre les géants et les humains. Même si elle n'est pas complètement désagréable, la 3D à plutôt tendance à assombrir.Pour faire simple, le film Jack le chasseur de géants est découpé en deux univers: un premier qui se passe sur le sol ferme, près du royaume de Cloister et un second entre ciel et terre dans le royaume de Guantua, terre des géants. Contrairement au second, le premier univers souffre de lenteur, mise à part quand les géants sont sur terre et que les deux univers se mélangent.
Il y a quelques incohérences et l'on se pose des questions, comme "Pourquoi les géants qui ont la grâce de basketteur, ont peur d'un simple fossé et ne saute pas pour franchir le pont-levis ?". Réussir à bloquer des géants de sept mètres grâce à un pont-levis en bois, c'est un peu ridicule.
Il y a également comme une sensation de vide par moment. Le scénario jongle entre les deux royaumes et manque de tension mis à part quelques exceptions. Jack et le chasseur de géants est une aventure qui plaira aux enfants, les adultes eux, même si quelques références leurs sont ciblées, trouveront peut-être le film un peu léger.
Conclusion
Un scénario un peu mollasson par moment, une 3D dispensable, mais un très bon casting avec Ewan McGregor, Stanley Tucci et Bill Nighy en tête.
Également de beaux paysages et une très belle photo pour le royaume de Guantua et le château de Cloister.
Jack et le chasseur de géants est un film d'aventure qui ne déplaira pas aux adultes, mais qui plaira surtout beaucoup aux enfants.
Ma note 6/10.
Bien qu'arrivant en pleine vague de contes révisionnistes (Blanche-neige et le chasseur, Hansel & Gretel), Jack le chasseur de géants (achevé en 2011 pour une sortie prévue initialement en juin 2012) va plutôt puiser ses inspirations du côté des aventures médiévales réalisées par Richard Thorpe (Ivanhoé, Les Chevaliers de la Table ronde) et des films où figurent les monstres de Ray Harryhausen (Le Septième voyage de Sinbad, Jason et les Argonautes), influence qu'il partage avec Peter Jackson qu'on l'accusera peut être aussi de démarquer. (...)
-
L'Avis de Patrice S. - Cliquez pour lire la suite (7/10)
Le(s) plus
La reconstitution flamboyante d'un moyen âge fantasmé avec ses touches anachroniques (le général et son look second empire), son royaume où de gentils paysans vivent sous le règne d'un bon roi et la protection de preux chevaliers, ressuscite le vieil Hollywood.
Le travail de Digital Domain * sur les géants n'a pas la qualité photoréaliste des effets digitaux de Weta ou ILM mais cet aspect « artificiel », rappelle les illustrations du 19e et les monstres en stop motion (animation image par image) de Ray Harryhausen. De fait ces ogres s'intègrent parfaitement à l'esprit du film, Singer prenant soin de leur apporter assez de personnalité pour en faire plus que de simples faire-valoir.Sa mise en scène est élégante et maîtrisée, sait parfaitement gérer le gigantisme (!) du film et, en particulier ce que je trouvais être son point faible, les scènes d'action toutes très dynamiques et lisibles. Le film est rythmé offrant des scènes spectaculaires comme l'arrivée des géants dans le monde des hommes ou à suspense comme leur première apparition qui m'a rappelé Jurassic Park.
Il a fait réécrire le scénario par son collaborateur historique Christopher "Usual Suspects" McQuarrie, qui lui apporte une structure très solide dont j'ai apprécié la cohérence. Il introduit l'univers et les personnages de Jack et d'Isabelle à travers le récit croisé que font leurs parents respectifs de l'histoire du roi Erik (Erik « Le Grand » pour les humains, le « terrible » pour les géants(!)) qui le premier parvint à défaire et bannir les monstres. Ses bases posées il en utilisera toutes les règles au cours du film pour y apporter une conclusion épique et logique avec un petit clin d'œil final. Il parvient à donner à chaque personnage son moment. Le script est plein d'un humour chaleureux, premier degré mais sans se prendre au sérieux.
Le casting est britannique même pour le roi des géants qui a la voix de Bill Nighy, à l'exception de l'américain Stanley Tucci, excellent au demeurant dans son rôle de traitre qui parvient à maintenir un parfait équilibre entre la menace et le ridicule.
Ewan McGregor apporte un dynamisme à son personnage de chevalier sans peur et sans reproche évoquant les bretteurs bondissants d'Errol Flynn. La jeune actrice interprétant la princesse Isabelle, Eleanor Tomlinson l'incarne de façon très moderne en faisant un vrai personnage.Le(s) moins
Le jeune Nicolas Hoult dans le rôle-titre n'a pas le charisme suffisant pour porter le film sur ses épaules, souvent éclipsé par ses compagnons (y compris la princesse), il ne parvient pas à faire naître le héros.
L'autre faiblesse du film, malgré lui, réside dans la perception erronée que le public risque d'avoir, ceux qui espèrent un univers à la Game of Thrones en seront pour leur frais, Jack le chasseur de géants est avant tout un spectacle à destination du jeune public. (Même si les plus grands peuvent y trouver leur compte).
La 3D, utilitaire, comme souvent pour les films convertis n'apporte rien au film.
Conclusion
Aventure fantastique pleine de rebondissements, Jack le chasseur de géants décevra ceux qui attendent un univers a la Game of Thrones, mais sa sincérité rafraichissante saura émerveiller petits et grands. 7/10
* (société d'effets spéciaux que le film a ruiné, elle avait sous-estimée la charge de travail, ses employés le surnommant Jack the Company Slayer).
Jack le chasseur de géants
Réalisé par: Bryan Singer
Avec: Nicholas Hoult, Eleanor Tomlinson, Ewan McGregor, Stanley Tucci, Eddie Marsan, Ewen Bremner, Ian McShane et Bill Nighy.
Genre: Aventure, Fantastique.
Nationalité: Américain.
Titre original: Jack the Giant Slayer.
Distributeur: Warner Bros. France.
Durée: 1h50min.
Date de sortie: 27 mars 2013.
-
Bande Annonce - Version Originale Sous Titrée (Cliquez Ici)
-
Les Anecdotes !
Jack le chasseur de géants est le neuvième long métrage de Bryan Singer depuis Ennemi public en 1993. Sa filmographie compte de considérables succès, comme Usual Suspects en 1994 qui l'a fait connaître du grand public, ou encore X-Men et X-Men 2 en 2000 et 2003.Le script est co-signé Mark Bomback (Die Hard 4), Darren Lemke (Shrek 4, il était une fin) et Christopher McQuarrie, co-scénariste du premier grand succès de Bryan Singer, Usual Suspects.
D.J. Caruso, à qui on doit Numéro quatre, avait initialement été choisi pour être le réalisateur de Jack le chasseur de géants dès le début de l'année 2009. Il a finalement été remplacé quelques mois plus tard par Bryan Singer, qui a fait retravailler le scénario de manière conséquente en 2010.
Bryan Singer s'est entouré de collaborateurs très proches pour le tournage de Jack le chasseur de géants. En plus du scénariste Christopher McQuarrie, qui a suivi le réalisateur depuis 1993 et son premier long métrage Ennemi public, Singer a également retrouvé John Ottman, son chef monteur et compositeur attitré. Le directeur de la photographie, Newton Thomas Sigel, a quant à lui signé sa septième collaboration avec le réalisateur sur ce film.
C'est parce que Bryan Singer (réalisateur de X-Men en 2000) se consacrait à ce film (pour la Warner), que la Fox a décidé de confier la réalisation de X-Men : Le Commencement à un autre réalisateur, en l'occurrence Matthew Vaughn.
Les premiers essais des rôles principaux masculin et féminin ont eu lieu dès le mois de novembre 2010. L'actrice Juno Temple, récemment vue dans le violent Killer Joe, avait notamment été pressentie pour incarner la princesse Isabelle. Eleanor Tomlinson, qui est apparue dans Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton en 2010, a finalement été choisie en mars 2011. Le héros de Kick-Ass, Aaron Taylor-Johnson, a été auditionné pour jouer Jack, interprété par Nicholas Hoult, comédien britannique révélé par la série Skins et vu notamment dans A Single Man et... X-Men : Le Commencement.
Ce conte populaire anglais a déjà donné lieu à plusieurs adaptations sur grand écran. La plus célèbre est celle de Nathan Juran avec Kerwin Mathews en 1962. A noter qu'il existe une version pour enfants de cette histoire, Jack et le haricot magique, qui a également fait l'objet de plusieurs adaptations.
Le casting principal de Jack et le chasseur de géants, adapté d'un conte populaire anglais, est majoritairement composé d'acteurs britanniques, à l'exception des Américains Stanley Tucci et John Kassir.
Dans le but de conserver la dimension intemporelle du conte, Bryan Singer a habilement lié des éléments médiévaux et des références contemporaines (comportement, langage). Le village de Cloister est ainsi un lieu à part, qui est impossible à dater et situer.
Avant le début du tournage, Bryan Singer a fait part de son impatience d'utiliser une nouvelle caméra fabriquée spécifiquement pour un rendu en 3D optimal. Pour son premier film dont l'intrigue se déroule avant l'apparition de l'électricité, le réalisateur tenait à avoir une caméra capable d'exploiter le mieux possible la lumière naturelle pendant le tournage.
Malgré la technologie 3D, Bryan Singer a voulu incorporer beaucoup d'éléments réels au film. L'exemple le plus frappant est celui du haricot géant au cœur de l'intrigue, créé de toutes pièces et mêlant contreplaqué, mousse, plâtre, ou encore caoutchouc. L'équipe de décorateurs a même été jusqu'à concevoir des feuilles de toutes sortes. De même, la maison secouée par la pousse subite du haricot géant a véritablement été filmée. Les effets spéciaux ont été ajoutés par le suite.
A seulement 23 ans, l'acteur britannique Nicholas Hoult tourne avec Jack le chasseur de géants son dixième long métrage. Il a été révélé au cinéma grâce au rôle de Kenny dans A Single Man de Tom Ford et est également à l'affiche de Warm Bodies de Jonathan Levine.
La Warner avait dans un premier temps décidé d'appeler le film Jack the Giant Killer, avant de changer d'avis en octobre 2012 et de préférer Jack the Giant Slayer.
C'est la première fois que Bryan Singer travaille avec la technique de capture de mouvement ("motion capture", en anglais), qui a permis aux acteurs incarnant les géants de faire enregistrer et numériser leurs mouvements pour un rendu final plus réaliste. Cette technique a également été appliquée aux acteurs en chair et en os, comme l'explique Ewan McGregor, confronté pour la première fois à ce procédé : "Mes mouvements étaient enregistrés et numérisés pour que mon personnage puisse être en images de synthèse quand je devais sauter ou tomber de très haut. On me filmait en train de prendre mon élan, puis on recréait mon "avatar" en train de voler dans les airs, jusqu'à ce que je me réceptionne."
Environ 2 000 costumes ont été créés pour les besoins du film. Inspirée par le Moyen-Âge et notre époque, Joanna Johnston a voulu élaborer des costumes contemporains, pour que le public se reconnaisse au mieux dans les héros, tout en gardant un aspect médiéval conforme à l'histoire. La chef costumière revient sur le costume de Nicholas Hoult (Jack) : "Ça devait rendre très bien sans paraître trop classe ou apprêté, car il fallait garder à l'esprit que Jack vient d'un milieu modeste. Avec un pantalon qui pendouille et d'épaisses bottines, il ressemble à quelqu'un de cette époque sans être complètement différent des gosses d'aujourd'hui."
Ewan McGregor s'est rappelé de la grande difficulté de certaines scènes sur le tournage de Jack le chasseur de géants, comme lorsqu'il devait, vêtu d'une armure, grimper sur la reproduction d'une tige de haricot géante, tout en composant avec des machines produisant de la pluie et du vent.
Eleanor Tomlinson s'est en partie inspirée d'actrices telles Sigourney Weaver pour incarner la princesse Isabelle, caractérisée par sa fougue et son individualité. La comédienne, soutenue par le réalisateur, tenait à ce que son personnage ne soit pas le stéréotype d'une princesse de contes de fées, mais qu'il soit doté d'une véritable personnalité.
Pour jouer le rôle du Général Fallon, un géant à deux têtes, l'acteur Bill Nighy a suggéré au réalisateur Bryan Singer de donner un accent nord-irlandais à son personnage, afin de le distinguer et de le faire s'imposer comme une espèce de géant à part. Le comédien a même travaillé sa voix de manière extrême, comme s'en souvient le réalisateur : "Pour obtenir cette voix, chaque matin avant le tournage, il s'enfermait dans sa voiture les fenêtres fermées et pendant 20 minutes il hurlait à s'en casser la voix". Afin de montrer des géants agiles et humains (malgré leurs 7 mètres de hauteur), les acteurs ont travaillé avec Peter Elliott, chorégraphe et aussi géant dans le film. Chaque géant a été pensé différemment, avec ses particularités et sa personnalité.
Certaines scènes du film ont été tournées dans la Forêt de Dean en Angleterre, célèbre pour sa végétation surprenante et inhabituelle. Elle a déjà accueilli de nombreux tournages, comme ceux de Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 1 ou certains épisodes de la série anglaise Doctor Who. Elle a aussi inspiré J.R.R. Tolkien dans l'écriture du "Hobbit". Bryan Singer tenait à garder un lien avec la réalité : "Je voulais que ces mondes, bien que stylisés, soient tous deux ancrés dans la réalité, et du coup, je me suis servi de ces endroits qui avaient déjà beaucoup à offrir d'un point de vue esthétique et historique", explique le réalisateur, en poursuivant : "Nous avons toujours essayé de nous appuyer sur des espaces naturels qui existaient vraiment."
Jack le chasseur de géants a connu de nombreux retards au cours de sa réalisation, principalement pour des raisons publicitaires et techniques, avec la maîtrise de la technologie 3D et les scènes mêlant acteurs réels et géants numériques. Initialement prévue en juin 2012, la date de sortie du film a également dû être repoussée plusieurs fois pour permettre à Bryan Singer de travailler sur les effets spéciaux. La concurrence de deux autres grosses productions, The Dark Knight Rises de Christopher Nolan et Le Hobbit : un voyage inattendu de Peter Jackson, ont également contribué à cette décision.
Remerciements:
Sacha Bennasar et Robin Nicollet pour le cadrage et Sacha Bennasar pour le montage de la vidéo
Merci à "Indian Connection", pour le lieu de tournage.
Restaurant indien, Bar, Music, Lounge
33/35 rue de Lappe 75011 Paris
Retrouvez le "Indian Connection" sur leur site internet
Et vous qu'avez-vous pensé du film Jack le chasseur de géants ?
Notez le film et donnez-nous votre avis !