Problème : le site est actuellement en chantier (et pour longtemps à voir le retard des travaux). Il est impossible pour les personnels d’aller s’y installer (de force?) malgré les désirs de l’administration, c’est pourquoi la CGT a écrit au président du Comité Hygiène et Sécurité (CHS) de la Direction des Affaires Culturelles, Bruno Julliard, adjoint de Delanoë, pour effecuer une visite d'urgence du chantier dans le cadre des prérogatives de cette instance. Voici la teneur de ce courrier.
" Monsieur,
Dans quelques jours le personnel et les collections de la future bibliothèque Vaclav Havel doivent rejoindre le site Pajol.
Plusieurs organisations syndicales, dont la CFDT par voie de tract, ont alerté sur les conditions d’hygiène et de sécurité alarmantes qui ne permettent pas d’accueillir ce déménagement.
La CGT demande d’y surseoir et sollicite l’organisation en urgence d’une visite de chantier dans le cadre des prérogatives du CHS.
La situation est telle que si la demande des représentants du personnel n’était pas entendue, des droits de retrait seraient initiés par nos collègues.
Vous trouverez en pièces jointes quelques photos du chantier
Nous n'imaginons pas que vous ne preniez pas les décisions qui s’imposent.
En espérant une réponse favorable de votre part, nous vous prions de croire, monsieur le président, en notre considération."
Quand on observe l'état des locaux où la mairie veut installer son personnel, on a de quoi il est vrai s'inquiéter !
Voir aussi ICI.