Ça y est! Nous voilà arrivées en Bolivie!!
Le poste-frontière avec le nord du Chili ressemble plutôt à une petite cabane, quant à la douane, elle est inexistante, mais on nous y a bien tamponné notre passeport!!
En ce qui concerne le tour (impossible de faire ce périple par ses propres moyens), notre choix s’est porté sur Estrella del Sur, l’agence la plus recommandée (ou la moins déconseillée) pour faire cette excursion de 3 jours et 2 nuits entre San Pedro et Uyuni. Nous partageons notre 4×4 Lexus avec trois Norvégiens (qui ne parlent pas espagnol) et notre guide Edgar (qui ne parle pas anglais) – nous ferons donc les traductrices. Le voyage se passe dans la musique (nous nous sommes également attribué la fonction de dj de la voiture!) et la bonne humeur, mais surtout, le spectacle est magique!! Nous nous arrêtons fréquemment pour admirer et prendre des photos des lagunes, volcans, et autres formations géologiques. Ces paysages sont parmi les plus beaux que j’ai vu de ma vie!
Vous imaginez donc combien ça a été difficile de faire une sélection parmi les centaines de photos que nous avions prises!!
Voici notre superbe 4×4 de la traversée du désert!!
La frontière Chili – Bolivie
Première lagune, la Laguna Blanca
Laguna Verde
Les pierres de Dali
Laguna Chalviri (il y avait aussi une piscine d’eau chaude, presque aussi bondée que celle des geysers, mais cette fois nous n’avons pas fait nos difficiles et nous sommes baignées devant ce beau paysage!)
Les geysers de l’Altiplano, à plus de 4600m, c’est le point culminant de notre périple, et le mal de crâne (malgré les feuilles de coca) nous le confirme!
Sur la route…
Voici la plus belle (et la plus grande) des lagunes de l’Altiplano, la Laguna Colorada et ses milliers de flamants roses!
Le fameux Arbol de piedra (Arbre de pierre), une roche d’origine volcanique qui a, à cause de l’érosion, peu à peu pris la forme d’un arbre.
Toutes les compagnies en font la pub, et c’est l’endroit ou nous nous sommes retrouvés avec le plus de touristes. Mais ce n’est franchement pas le must de notre tour.
Pour info, notre guide lui donne une espérance de vie de 10 ans avant qu’il ne se casse la figure et qu’il ne soit rayé de la carte des arrêts touristiques des tours opérateurs.
Laguna Onda, avec aussi des milliers de flamants roses
Notre guide Edgar et Orlando celui de l’autre Jeep d’Estrella del Sur.
La dernière lagune, Laguna Azul, au pied d’un volcan enneigé.
Arrêt à San Cristobal, pas grand intérêt si ce n’est les femmes qui sont habillées comme en hiver alors qu’il fait une chaleur étouffante (celle-ci n’est pas représentative) et les petits garçons qui sèchent l’école dès leur plus jeune âge.
Nous finissons la journée par la visite du cimetière de trains d’Uyuni, première ville de la région à avoir construit un chemin de fer (pour transporter les minerais extraits des mines) et qui était également le lieu de réparation/maintenance/casse des locomotives et wagons.
Et voici enfin le Salar d’Uyuni, le plus grand désert de sel au monde. Nous avons eu la chance de le visiter à la fin de la saison des pluies (plutôt sèche cette année) et avons donc pu admirer une partie inondée et une partie sèche!
Les yeux du Salar. D’une profondeur d’une vingtaine de mètres, cette immense étendue blanche est composée d’une première couche de sel d’une douzaine de mètres, d’une seconde couche de mélange de sel, terre et autres minéraux d’un peu plus de quatre mètres et enfin d’une lagune souterraine. C’est par ces trous naturels que toutes les couches du Salar communiquent.
De nombreux boliviens travaillent dans le Salar. Ils forment des pyramides de sel afin de faire descendre l’eau vers la base et ainsi charger plus facilement les camions.
Forcément, impossible de ne pas se prêter au jeu des photos en perspective!
(Merci a Frode, notre (très doué) photographe Norvégien!!)
Pour finir, un petit jeu:
1. Combien y a-t-il d’autruches dans cette photo?
2. Trouvez l’éléphant.
3. Trouvez le chien.
Allez, amusez vous bien!! Mouhahaha!!!