Silver Spoon, un petit tour à la campagne

Par Juju-Gribouille @JujuGribouille

Silver Spoon - La cuillère d'argent - Tome 1


Auteur : Hiromu Harakawa
Année : 2013
Editeur : Kurokawa
Type: shonen

L'histoire de Silver Spoon:

Tout commence le jour de la rentrée des classes dans le lycée agricole Ohezo, situé à la campagne sur l'île d'Hokkaido nord. Yûgo Hachiken n'a alors qu'un but: être le 1er de la classe.
En arrivant, il se dit que ça va être facile pour lui, face aux autres élèves qui sont tous issus du milieu agricole.
Mais il n'avait pas pensé à tout. Lui, le jeune venant de la ville, va se retrouver dans un milieu qu'il ne connait pas. Il va devoir suivre des cours d'élevage, de biologie, de nutrition et autres qui lui sont complètement inconnu.
Il va aussi apprendre que le rythme de vie à la ferme n'est pas le même que celui dont il avait l'habitude.
Yûgo va devoir faire face à beaucoup d'épreuves, mais il va rencontrer des amis et aller de découverte en découverte.

Le manga de la cuillère d'argent:

Silver Spoon est le manga "évènement" de ce début d'année. On a vu  beaucoup de pub avant sa sortie le 14 février. Et pour cause, son auteure a déjà eu un joli succès avec Full Metal Alchemist.
Le sujet et le décor de ce manga sont assez atypiques. Un shonen qui se déroule à la campagne, ça ne court pas les rayons des librairies.
L'édition de Kurokawa est plutôt pas mal. Pour ce 1er tome on a une triple couverture. La couverture du dessus est réversible et la couverture carton du manga représente encore un autre dessin, avec même une petite planche humoristique en 5 cases sur le quatrième de couverture cartonné.
Ce qui est dommage sur les 2 ou 3 premières pages de l'histoire, c'est qu'à la base il s'agissait de pages couleurs. Ici elles sont en noir et blanc et du coup la qualité en pâtit un peu. Mais la suite qui était prévu en N&B est de bonne qualité.
L'histoire de ce shonen est truffée de gags. Le style de dessin est plutôt réaliste avec des dessins parfois plus caricaturaux sur les scènes d'humour.
On voit que Yûgo le personnage principal découvre un peu la vie. Lui qui pense juste à devenir le 1er et être le meilleur de la classe va devoir sortir le nez de ses bouquins et apprendre la vie à la ferme.
Dans ce 1er tome, Yûgo ressemble un peu aux enfant qui croient que les poissons sont rectangulaires ou que les vaches sont violettes....
On va aussi retrouver une histoire d'amitié, dès le début avec la rencontre d'autres élèves, tous aussi différents les uns que les autres.

La critique de Juju:

Avant d'acheter le tome 1 de Silver Spoon, j'avais pu lire un extrait de quelques pages où j'avais de suite remarqué l'humour de ce manga.
Le thème aussi m'a plu. Voir le personnage principal évoluer à la campagne sort de l'ordinaire.
La lecture de l'histoire est facile et on rigole à voir Yûgo découvrir des choses qui nous paraissent évidentes, avec par exemple la scène où il découvre comment sont fait les oeufs en observant des poules.
D'un autre côté l'histoire se place dans un contexte réel et on peut facilement s'identifier aux personnages.
Le titre du manga,Silver Spoon (La cuillère d'argent) est aussi un titre qui pose des interrogations. Il en sera question à 2 reprises dans ce 1er tome, dans les discussions des élèves. Mais je pense que la véritable explication arrivera un peu plus tard ou qu'on aura des éléments et des allusions au fur et à mesure que l'histoire avancera.
Je pense que Silver Spoon est un manga accessible à tous et qui pourrait plaire aux personnes qui voudraient se mettre à la BD japonaise.
Le 2ème tome sortira le 11 avril pour continuer à suivre les aventures de Yûgo et ses amis.
Silver Spoon - La cuillère d'argent Vol.1
Silver Spoon - La cuillère d'argent Vol.2
A bientôt.