Les rencontres d'Influence: Anne-Laure Sibon:"Il faut savoir et aimer faire plus de choses qu'avant"

Publié le 24 mars 2013 par Guillaume @influencelesite

 

Anne-Laure Sibon aura marqué l'aventure de la Star Academy par sa voix, par son amitié avec Nolwenn Leroy, par son charisme. Si la jeune femme a connu des moments difficiles par la suite dans sa jeune carrière, elle n'a jamais cessé de se battre pour poursuivre son rêve et se démarquer de la célèbre émission.

Aujourd'hui, plus épanouie musicalement que jamais, elle revient avec un nouvel album, Droit Devant, et une série de concerts. La scène, qu'elle a toujours fait reste un lien privilégié entre ses fans et elle. On la retrouve sur Influence où elle répond à nos questions.

I. Les fans suivent toujours votre carrière mais le grand public vous a un peu perdue de vue, que devenez-vous?

Je me suis développé depuis dix ans dans la production musicale, l'enseignement  et le coaching en entreprise. Je continue à composer et écrire pour mes projets puis créer des événements pour les mettre en lumière lors de concerts (Le Zèbre de Belleville cette année). Je collabore avec l'équipe du Studio de la Chine à Paris, j'y ai trouvé ma famille artistique. Je m'y sens bien et nous avons plusieurs projets comme le concert du 13 Avril au théâtre Place des fêtes (19ème Paris).


I. Vous avez sorti un nouvel album, pouvez-vous nous en parler?
L'album "Droit Devant" est un projet dans lequel j'ai pu m'exprimer à tous les instruments. C'est la première fois que je pouvais jouer moi-même toutes les parties. Ensuite, j'y raconte des histoires qui me tiennent à coeur, j'essaie de faire passer quelques messages, des valeurs qui me viennent du sport.  Les chansons sont entrain de grandir sur scène et c'est très beau à voir et à entendre!
I. Comment peut-on aujourd'hui sans gros label derrière soi sortir un nouveau projet? Il faut savoir et aimer faire plus de choses qu'avant, mais ça ne me déplaît pas. Le jour où je reviendrai dans un label, je serai riche de toute cette expérience.

I. Pensez-vous qu'on vous colle encore une étiquette (chose très française) sur le front?
 Il y a dix ans peut être, aujourd'hui je ne crois plus que ce soit un problème.
I. Vous continuez à faire de la scène, n'est-ce pas le plus important pour une artiste?
C'est toujours génial d'aller jouer ses chansons sur scène, biensûr !  Et j'essaie à chaque fois de donner le meilleur pour que les gens vivent un beau moment.

I. Vous écrivez vos textes, n'avez-vous pas envie d'écrire pour les autres? Vous a-t-on déjà sollicité?
J'écris pour les artistes qui viennent enregistrer dans mon studio, au cours de nos séances il m'arrive d'écrire en dix minutes une chanson sur mesure. J'adore ça, et je les trouve meilleures que celles que j'écris pour moi!
I. Pourriez-vous envisager de participer à une émission comme The Voice pour relancer votre carrière?
Je ne me suis jamais posé la question...Je préfère jouer ma musique, le chemin des studios et de la scène. I. Selon vous qu'est-ce qui ne va pas dans l'industrie du disque actuellement? Trop d'artistes? trop peu de chance pour les nouveaux talents? Notre monde est en transformation, il faut comprendre comment il évolue et nous adapter. La musique aura toujours besoin de ses artistes. Je me sens plutôt à l'aise avec ce bouleversement, car tout est redevenu "possible".
I. Quelques anciens de la Star Ac comme Jean-Pascal Lacoste se sont tournés avec succès vers la télévision, vous n'auriez-pas envie de devenir comédienne? J'y travaille doucement, j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer dans le court métrage "Après moi, mon coeur battra". 
I. Quels sont vos projets?
Plusieurs titres prêts à sortir pour le mois de mai, les concerts (toutes les dates sur www.annelaure-sibon.com), et préparer les concerts de mes élèves du Studio de la Chine!
I. Que réservez-vous à vos fans pour vos concerts? De belles soirées, ma musique portée par de très bons musiciens, et beaucoup d'amour!
I. Le mot de la fin est une tradition sur Influence que nous laissons à nos artistes: La musique est la meilleure chose qui me soit arrivée dans ma vie, et je n'aurai de cesse d'affûter mon jeu et mon écriture pour vivre de beaux moments à partager.

Merci Anne-Laure pour nous avoir accordé un peu de votre temps et nous continuerons de vous soutenir sur Influence.
Merci David, au plaisir de se voir prochainement! AL

Merci à Sofie pour avoir permis cette interview et pour les photos.