Source : Rds.ca
Les Sabres de Buffalo ont aligné une deuxième victoire de suite en moins d'une semaine sur la patinoire du Centre Bell contre le Canadien, un gain de 2-1, samedi.
Le Canadien, qui a dominé la rencontre, n'a pas été en mesure de profiter de ses nombreuses chances de marquer tout au long de la rencontre. En plus de manquer d'opportunisme, le Tricolore s'est buté au brio du gardien Ryan Miller, qui a fait face à 39 tirs.
Mardi, les Sabres étaient venus arracher la victoire en prolongation 3-2. Et comme il y a cinq jours,
Buffalo s'est donné une priorité de deux buts, qui ont été comptés par Thomas Vanek cette fois.
Le Canadien, qui avait récolté au moins un point dans 18 de ses 19 derniers matchs, conserve la première position de sa division en vertu du revers des Bruins de Boston 3-2 devant les Maple Leafs de Toronto.
Les Sabres n'ont tiré que 18 fois contre le filet du Canadien. « Ils ont eu d'excellentes performances de leurs gardiens, a souligné Price, au sujet du succès des Sabres à Montréal cette semaine. Ryan Miller a volé le match ce soir et Jhonas Enroth a été solide l'autre soir. »
Le premier but de Vanek avait d'abord été accordé au défenseur Christian Ehrhoff lors d'une double supériorité numérique. Après révision, c'est finalement Vanek qui a fait dévier le tir de son coéquipier. Michael Blunden et P.K. Subban étaient au banc des pénalités.
« J'ai bien vu la rondelle changer de trajectoire parce que j'estimais avoir le coude au bon endroit pour la bloquer. Mais elle a abouti dans la partie supérieure du filet. »
Ces deux pénalités rapprochées ont fait basculer la soirée. Après Blunden, pour une charge à l'endroit de Cody Hodgson, Subban a été puni parce qu'il a retardé le match. Une pénalité discutable, Subban faisant valoir que la rondelle avait effleuré la baie vitrée avant d'atterrir dans la foule.
"C'est de la malchance", a simplement réagi Therrien, en ne mettant aucunement en doute la décision des arbitres.
Le défenseur Josh Gorges a fait écho aux propos de son entraîneur, en évoquant le slogan de l'équipe cette saison qui est "pas d'excuses".
Avec 39 secondes à jouer en deuxième période, Vanek, qui avait raté le dernier match des siens jeudi contre Toronto, a marqué le but assassin en déjouant Carey Price avec une belle feinte après avoir été alimenté par Tyler Ennis et Ville Leino. Après 40 minutes de jeu, c'était 2-0 Buffalo.
Le Canadien a finalement profité d'un avantage numérique en troisième période pour redonner espoirs à ses partisans quand Michael Ryder a fait dévier un tir derrière Miller.
Les chances de marquer du Canadien ont été nombreuses. Micheal Blunden a raté une chance en or en deuxième, quand il n'a pas été en mesure de compléter une superbe passe de Gabriel Dumont. En première, Tomas Plekanec et Ryder n'ont pas été capables de battre Miller après une belle séquence. Puis, au dernier tiers, Plekanec et Brandon Gallagher aussi ont raté une belle opportunité parmi tant d'autres.
Un sérieux test attend le Tricolore qui va rencontrer coup sur coup les Penguins de Pittsburgh et les Bruins de Boston mardi et mercredi.
2011-12 22 10 9 1 2 57 53 23 695 588 14,12% 89,89%
2012-13 31 20 6 3 2 98 77 45 957 822 21,17% 80,00%