Armes : Amnesty International appelle aux puissances mondiales pour un traité fort sur le commerce des armes

Publié le 24 mars 2013 par Conte

Le temps est venu pour les dirigeants mondiaux de s'attaquer au problème du manque de réglementation du commerce mondial des armes, qui fait chaque année d'innombrables morts et alimente de graves atteintes aux droits humains touchant des dizaines de millions de personnes.

Cette conférence, programmée jusqu’au 28 mars, est l'occasion pour les États de s'entendre sur des règles visant à mettre un terme aux transferts d'armes irresponsables à travers les frontières, qui favorisent de graves atteintes aux droits humains. C'est une épreuve de vérité pour les États : ils devront faire la preuve de leur engagement à l'égard du droit humanitaire et du droit relatif aux droits humains.

Cette conférence de neuf jours fait suite à une autre conférence de négociation des Nations unies, qui s'est tenue en juillet 2012 mais s'est achevée sans qu'un accord n'ait pu être trouvé en raison de tactiques utilisées par une poignée de pays pour retarder l'adoption du traité, auquel ils sont opposés. En particulier, les États-Unis étaient peu désireux de conclure un accord avant les élections présidentielles. Néanmoins, fin novembre, 157 États ont voté en faveur d'un retour à la table des négociations en mars pour établir la version finale du traité.

Depuis près de 20 ans, Amnesty International est en première ligne du combat en faveur d'un traité contraignant fondé sur le droit international humanitaire et relatif aux droits humains. Les précédentes tentatives de mise en place d'un traité sur le commerce des armes, avant la Seconde Guerre mondiale, avaient échoué en partie en raison de l'absence de telles normes sur lesquelles s'appuyer.


Pour en savoir + : http://www.amnesty.fr/AI-en-action/Violences/Armes-et-conflits-armes/Actualites/Commerce-des-armes-une-occasion-historique-de-sauver-des-vies-8179