Industriels, scientifiques, législateurs… tout le monde semble mêlé de près ou de loin aux nanotechnologies. Et les consommateurs alors, qu’en pensent-ils ?
D’après les derniers sondages, les perceptions des consommateurs sur la nanotechnologie alimentaire diffèrent grandement entre l’Europe et les USA.
Un rapport récent montre qu’en Europe, le grand public est peu à peu sensibilisé aux nanotechnologies. Bien que positifs concernant les opportunités offertes, les consommateurs européens restent sceptiques quant à l’utilisation des nanoparticules dans les aliments, en raison d’une crainte concernant les risques engendrés.
Outre-Atlantique, la situation est différente. Bien que la majorité des Américains n’ai que peu ou jamais entendu parler des nanotechnologies, Il semblerait qu’ils soient prêts à utiliser des produits contenant des nanoparticules, même s’il y a des risques pour la santé et la sécurité, étant donné que les avantages promis (aliments plus sûrs, de meilleure qualité) sont élevés.
Conclusion
En plus des emballages, de nombreuses autres utilisations sont possibles : les nanoparticules peuvent être présentes dans le domaine de la santé, par exemple pour délivrer des traitements de façon très ciblée, dans l’alimentation, avec des additifs capables de modifier les propriétés d’un aliment, ou encore dans l’agriculture, avec des systèmes qui détectent les contaminations microbiennes et libèrent des pesticides adaptés. Si, actuellement, les nanoparticules restent encore timides, ouvrez l’œil, elles risquent probablement d’arriver très vite !