On reprend donc l'arc le plus emblématique de la saga pour en faire le théâtre d'affrontements forts en testostérone. Le Sanctuaire étant déjà au centre du premier titre PS2, j'aurais préféré latter mes ennemis en de nouveaux lieux (Asgard ou le sanctuaire sous-marin), mais bon les raisons du marketing sont toujours les plus fortes... Bref quand nous lançons une partie en mode Histoire, nous suivons le déroulement des combats dans l'ordre original (Pégase/Taureau, Dragon/Cancer, etc), avec un long chemin à parcourir entre chaque maison. Cette séquence - que l'on trouvait déjà sur Saint Seiya Le Sanctuaire PS2, encore lui - se veut extrêmement dynamique et met chacun de nos héros face à une horde d'adversaires. Les coups ne sont malheureusement pas super variés, mais sortent avec vitesse et fluidité pour un plaisir de jeu ma foi pas trop mauvais; de plus les attaques spéciales (météores de Pégase, poussière de diamant...) font partie intégrante du gameplay et peuvent être utilisées lorsque la jauge cosmos est remplie, ainsi que le mode septième sens qui sert à ralentir le temps. A noter qu'un mini-boss (chevaliers noirs, d'argent...) vous attend en cours de route.
Une fois la maison du chevalier d'or atteinte, un combat contre le maître des lieux prend place encore une fois dans un style BTA: notre perso se déplace à sa guise dans le bâtiment, doit apprendre à éviter les attaques de son adversaire, savoir placer ses contres au moment opportun, utiliser son septième sens à bon escient, et enchaîner autant que possible quand il en à l'occasion. Alors oui ça fait toujours plaisir de revivre ces combats qui ont marqué mon enfance (Phoenix Vs Vierge, mon préféré!) mais je reste attaché au format baston en face à face; surtout que les attaques dévastatrices des chevaliers d'or perdent vachement de leur superbe dans le jeu qui nous concerne aujourd'hui. En plus, le design général n'est pas super top (ça fait titre 128 bits en HD) et la mise en scène des cinématiques bien en-deçà de ce que à quoi l'on pouvait s'attendre - assez sommaire et manquant complètement de punch.
A la fin de chaque niveau se récupèrent des points d'expérience à répartir dans les stats de notre chevalier de bronze: attaque, défense, chance, attaques spéciales, jauge de vie... Intéressant au premier abord, avant que l'on se rende compte que les montées en niveaux et exp sont tout de même bien longues à se réaliser. Sinon, aux côtés du mode Histoire se trouvent un mode Mission pour un ou deux joueurs (en coop uniquement) vous faisant combattre sur divers parcours - maisons ou routes donc - en temps limité et avec les persos que vous aurez débloqués alors, ainsi qu'un mode Survie dont le simple but est de faire le meilleur score possible. Rien de révolutionnaire, et encore moins de Versus contre un pote. Dommage.
Alors voila, cette Bataille du Sanctuaire n'est pas foncièrement un mauvais jeu, mais son visuel simpliste, son panel de coups restreint, son mode deux joueurs anecdotique et ses cinématiques sans panache ne sont pas vraiment ce que l'on peut appeler des atouts plaidant en sa faveur. On s'y amuse, oui quand même, mais pas de quoi y passer des jours entiers à s'entraîner et encore moins relancer une partie une fois l'histoire principale finie. Un jeu que l'on ressort de temps à autre en se disant "tient, mais j'en étais à quelle maison au fait?" avant de se faire un niveau ou deux. A acheter pas cher si vous êtes vraiment fan, sinon on ne peut pas dire que vous manquerez grand chose.