Depuis quelques jours, Cyril Bougon a succédé à Baudouin Patinier au poste de Président du Comité Départemental de Roller Sports de l’Essonne.
Nous avons interviewé Cyril Bougon.
Cyril, qui es-tu ?
J’ai 36 ans. Je suis chargé d’affaires dans une entreprise de distribution d’électricité. J’ai 2 garçons de 2 et 4 ans. Le plus grand a débuté le roller cette année et semble déjà accro.
Petit, je n’étais pas vraiment sportif, j’étais tourné vers la musique depuis mon plus jeune age. Guitariste classique puis rock dans les années lycée.
Adolescent, passionné de sports d’eau, j’ai surtout pratiqué le funboard. Puis je suis passé par le VTT pour enfin commencer le roller à 21 ans.
Qui es-tu dans le monde du roller ?
J’ai commencé le roller en faisant du Hockey sur un parking de supermarché à Marolles.
Puis petit à petit, j’ai découvert Paris en roller, les sessions slaloms, les randos du vendredi soir avec un groupe de copains.
L’envie de rouler plus vite, plus loin, est vite arrivée et j’ai participé à mes premières courses populaires, sous forme de marathons.
J’ai tenté quelques approches vers des clubs parisiens et c’est finalement la mère d’un jeune patineur de Sainte Geneviève des Bois qui m’a orienté vers mon premier coach, Cédric Fleury, en septembre 2002.
J’ai commencé les entraînements sur piste au sein de SGS et j’ai participé à de nombreuses courses de fond, de la French In-Line Cup.
Ma meilleure performance personnelle s’est déroulée à Rennes avec 36.5km/h de moyenne.
J’ai participé à 3 championnat de France Grand Fond sur lesquels je me suis classé 50ème.
...Et les 24heures du Mans Roller, bien sur !
Surtout avec les copains, pour rire. Du simple au double sur les temps de passage, mais de très bons souvenirs. J’ai participé une fois à cette épreuve avec le team CSB ou nous sommes arrivés 6ème.
Côté bénévolat, j’ai rapidement intégré l’équipe de bénévoles du club de SGS. Il y avait de la randos et de la course-enfants. J’ai donc essayé de développer la course adulte dans l’esprit "gros rouleur". Le club commençait à avoir une image reconnue.
En 2004-2005, j’ai pris la présidence du club SGS Roller, section Rando/Course dans un climat tendu.
Nos bonnes relations avec les clubs voisins nous ont permis de maintenir les cours enfants où Claudie Duval et Arnaud Bertine ont fait plus qu’un excellent travail.
Manuel Riera et moi-même avons assuré les premiers cours, visant les débutants en roller. Lassés de voir des gens s’inscrire et ne jamais revenir, faute de cours adapté. Ce fut un succès.
J’y ai rencontré mon épouse, qui pour sa première année de roller, a su organiser la première randonnée officielle de Sainte Geneviève des Bois, avec l’aide du CSB et de plusieurs partenaires.
Le climat toujours tendu au sein du club a conduit à son explosion en fin d’année. La plupart des patineurs course sont venu renforcer le POL (Longjumeau) Je me réjouis aujourd’hui de voir de nouvelles initiatives, avec la création de la première section Derby au sein même de ce club.
J’ai fait un break durant 6 ans. Mariage, enfants, maison,...
Finalement, l’envie est revenue de "juste" rouler pour le plaisir.
Je suis donc retourné voir mes amis du CSB où j’ai finalement trouvé mon bonheur. Je suis licencié en Course au club de Brétigny.
Prochains challenges, le rollathlon et les 6h de Carole en duo.
Pourquoi postuler pour devenir le président du CDRS91 ?
Rappelons le contexte. Le travail effectué par le CSB (NDLR : club où Cyril est licencié) et ses membres est assez impressionnant, vis à vis de ce que j’avais connu.
Les membres du bureau sont très motivés, les actions nombreuses (CRC, club omnisports, organisation des randos, Site internet roller91, patinodrôme...)
Aussi, lorsque j’ai appris que le CDRS91 risquait de disparaître et vu les très nombreuses tâches reposant déjà sur les dirigeants du CSB, j’ai proposé de représenter le club à ce sujet.
Je connais bien l’importance de CDRS91 et son implication sur des projets qui auraient pu disparaîtrent avec lui.
Aidé de Laurence Debruyne (ROBB), nous avons pris contact avec un maximum de personne sur le département.
Nous avons rapidement formé un petit collectif de personnes.
Ayant pris les choses en main, j’ai été un peu poussé vers la présidence au début.
Me sentant bien accompagné avec les membres du nouveau comité directeur et vu la situation saine que nous laisse Baudoin Patinier, j’ai finalement accepté cette fonction.
C’est aussi un défit personnel, afin de développer notre sport et mener de nouvelles actions.
Tu as constitué une équipe multi-disciplinaire, dans quels objectifs ?
Une équipe multi-discipline, c’était "la" condition à mon implication au poste de président du CDRS91.
A mes yeux, le CDRS n’a de sens, que s’il est fortement représenté. Au sein du bureau plusieurs disciplines sont représentées : Randonnée, Coures, Patinage Artistique, Roller In-Line Hockey, Rink-Hockey et Roller Derby.
J’espère compléter cette liste avec le Freeride et le Skate. Nous n’avons pas de correspondant pour le moment, mais la porte reste ouverte...
Lors de notre première rencontre, les échanges ont été très intéressants et promettent de bonnes relations inter-clubs et inter-disciplines.
Quelle sera ta politique de développement du roller et du skate ?
Une ouverture entre disciplines, entre clubs et une promotion de notre sport à tout niveau.
Les membres du bureau sont des personnes motivées et au caractère affirmé. Ils représentent une mine d’informations et de réflexions dont résulteront les actions menées par ce comité pour les 4 années à venir.
Nous sommes tous reconnaissant du travail effectué par Baudoin et nous nous reposons sur son expérience, pour prendre le relais sur cette année 2013.
Nous avons décidé de mettre en place des correspondants pour chaque discipline, dans le but de faciliter les échanges entre clubs et avec le comité.
Dans un second temps, ces correspondants pourront accompagner la création de stages départementaux ou rencontres inter-clubs, galas ...
Ils seront aussi les interlocuteurs privilégiés des disciplines en Essonne : Des mails dédiés sont en cours de création, pour permettre une meilleure diffusion des infos sur le département.
Le CDRS91 n’a pas de site internet, comment vois-tu la collaboration avec Roller91.fr ?
Roller91.fr est en quelque sorte la vitrine du CDRS91. Je ne vois pas l’utilité de créer un doublon numérique.
De plus, nous y retrouvons déjà cet esprit d’ouverture vers toutes les pratiques. Donc, notre collaboration continuera dans les années à venir.
D’ailleurs, en impliquant les correspondants du CDRS91, j’espère booster l’information sur Roller91.fr.
D’un point de vue plus personnel, nous sommes amis avec les co-fondateurs du site Roller91.fr depuis de nombreuses années. Nous avons tout à y gagner en continuant cette collaboration.
Roller91.fr publiera prochainement l’organigramme du CDRS91. Vous pourrez ainsi connaitre tous les correspondants par discipline. Des adresses mails @cdr91.fr vont être ouvertes pour faciliter les échanges.
Les nouveaux membres de l’équipe du CDRS91 s’inscrivent dans la continuité des travaux engagés par Baudouin Patinier avec une répartition des taches par discipline.