Comment choisir le formatage des permaliens WordPress pour un référencement optimal

Publié le 12 janvier 2013 par Annecatherine @AnneGuervel

Formatage des permaliens WordPress ?! Qu’est-ce que c’est que cette bête là encore ! Voilà bien un terme qui peut paraître étrange pour certains ou familier pour d’autres, il a pourtant une importance capitale pour la bonne indexation de votre blog dans les moteurs de recherches.

Le formatage des permaliens WordPress devrait être défini au démarrage d’un blog, avant même d’écrire une ligne : définir le formatage des permaliens, appelée aussi structure des permaliens, de son blog WordPress n’est pas compliqué mais est essentiel pour votre futur référencement et votre indexation.

Nous allons voir ensemble ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire en termes de formatage des permaliens WordPress.

Tout d’abord qu’est-ce qu’un permalien ?

Littéralement « lien permanent » … Lorsque vous écrivez un article, cet article se « transforme » en lien ou URL si vous préférez. Ce même lien qui est cliqué par des internautes pour aller lire votre article. D’où l’importance d’avoir un permalien bien construit pour un référencement optimal.

Comment est construit le permalien ?

Il comporte le nom de domaine du blog et …. Des informations comme :

  • la date
  • la catégorie
  • le titre de l’article

Il peut ainsi se transformer en vrai roman complètement inutile !

Par défaut dans WordPress il est défini comme suit :

Sachez qu’une bonne structure du permalien vous aide pour un référencement optimal de vos articles et une indexation maximale par les moteurs de recherche.

Ainsi le permalien de vos articles devrait plutôt ressembler à cela :

http://votrenomdedomaine.com/titre-de-votre-article

La théorie étant posée ! Il arrive parfois que cette opération n’a pas été correctement faite dès le départ.

En écrivant mon article sur les liens morts ou liens cassés, un de mes lecteurs, Sébastien, m’a proposé l’article suivant qui traite justement du formatage des permaliens, et si par hasard les opérations exposées dans la première parte de cet article vous ont échappées, Sébastien vous explique comment y remédier.

Comment remédier à un défaut de formatage des permaliens WordPress ?

Le plugin Broken Link Checker permet de pister et de corriger correctement et efficacement, les liens internes brisés d’un blog ainsi que les liens pointant vers des ressources externes venant du blog … Mais avez-vous pensé  aux liens externes pointant vers votre blog ?

Il peut arriver que certains de ces liens soient morts pour une ou plusieurs raisons. Je prends le cas d’un exemple tout bête qu’il ne faut  pas faire : changer le formatage des permaliens d’un blog déjà référencé.

Pour la plupart d’entre vous, je pense qu’effectuer cette manipulation  peut vous paraître stupide.

Cependant, j’ai connu un blog dont je suivais l’état de santé sous Google Webmaster Tools qui, un beau jour, s’est retrouvé avec un listing conséquent d’erreurs 404.

Après l’examen du formatage des permaliens WordPress,  des liens morts et ceux du blog, j’ai vite compris l’erreur commise par le blogueur.

Ceci simplement, parce que l’étape du formatage des permaliens WordPress n’avait pas été effectuée au bon moment.

Le formatage des permaliens s’effectue dans Réglages/Permaliens et doit donner :

Ceci pour trois raisons essentielles :

  1. Du point de vue SEO, le permalien de type /%postname%/est le meilleur pour le référencement
  2. Cela évite d’avoir des URL (adresses web) trop longues pour chacun de vos articles
  3. Si, par hasard, après avoir publié un article, le blogueur s’aperçoit qu’il s’est trompé de catégorie, celle-ci peut être changée sans modifier l’URL de l’article.
A noter que si votre blog est tout neuf ! Et suite à une récente mise à jour de WordPress, vous pouvez choisir de cocher :

Pour en revenir au souci du blogueur, j’ai pris contact avec la personne concernée et je lui ai conseillé le fameux plugin Permalink Finder. Ce plugin permet, en se basant sur le formatage des permaliens morts répertoriés sur d’autres sites et réseaux sociaux,  de comparer et de trouver l’article du blog avec son URL changée.

Pour mieux comprendre, prenons un exemple de formatage de permaliens WordPress modifié :

Si par hasard, l’article avec l’URL modifiée est maintenant de type : http://www.nomdedomaine.com/article-du-jour/ et qu’il est référencé sous une autre adresse de type :

http://www.nomdedomaine.com/category/article-du-jour-identifiant dans les moteurs de recherche et réseaux sociaux, rien n’est perdu.

En effet, si Permalink Finder est installé, lors d’un clic ou du passage des robots des moteurs de recherches sur le lien mort :

http://www.nomdedomaine.com/category/article-du-jour-identifiant,

une redirection permanente de 301 sera créée et pointera sur http://www.nomdedomaine.com/article-du-jour/

En effet, comme la redirection est de type 301 et est permanente, le nouveau lien va acquérir ce que l’on appelle l’autorité de l’ancien.

Je ne préconise cette solution que dans des cas extrêmes comme l’exemple cité ci-dessus. Je rappelle qu’une fois, le type de permalien choisi avant publication du premier article, il faut s’y tenir. Tant pis s’il n’est pas très joli, Google et les autres moteurs de recherches ne vous pénaliseront pas autant … Mais avoir un bon permalien est un plus indéniable pour le référencement.

Le plugin Permalink Finder s’installe rapidement et ne nécessite aucun réglage, ceux par défaut conviennent. Attention il n’a pas le même but que Broken Link Checker et  ne dispense pas pour autant l’utilisation de ce dernier.

Voilà, cet article a été écrit pour partager certaines informations avec certains blogueurs qui auraient joué aux apprentis sorciers avec le formatage des permaliens WordPress.

Si certains connaissent ce plugin, je serais ravi de lire leur avis concernant la gestion et le formatage  des permaliens WordPress.