Depuis plus d’un an maintenant, Google a procédé aux modifications de ses algorithmes et nous a présenté les nouveaux animaux qui peuplent son parc animalier à savoir : Panda et Pingouin.
Ils ont semé la panique, alimenté les conversations des blogueurs et suscité bien des interrogations. Bon nombre d’experts ont donné leurs avis pour nous éviter d’être pénalisés par ces petites bêtes et nous avons pour la plupart suivi ou essayé de suivre ces judicieux conseils.
Mise à jour de Google Pingouin, c’est la quatrième quand même
Elle aura lieu le 24 avril prochain semble-t-il.
Pour rappel et pour résumer « grossièrement », cet algorithme :
- pénalise la sur optimisation des pages de votre blog
- vous invite à ne pas utiliser vos mots clés de façon répétitive voire abusive
- vous incite à ne pas avoir la fâcheuse habitude d’user de contenu dupliqué.
En somme, on vous demande d’avoir un contenu fluide, naturel continu sans jouer à l’apprenti sorcier avec des pages remplies de mots clés qui ne donnent ainsi plus vraiment de sens à vos posts.
C’est que l’on appelle l’optimisation on-page.
Il pénalise aussi le netlinking, les backlinks (ou comme on dit le off-page), mal géré, sur optimisé, mal pensé. A noter toutefois que parfois, et en toute bonne foi, on ne le fait pas exprès. Je le sais ça m’est arrivé et ça m’arrivera sûrement encore car je ne suis pas vraiment très à l’aise avec toutes ces notions.
Certains disent qu’il faut, avant la mise à jour, penser à modifier, repenser ses écrits, ses échanges … Je ne suis pas certaine que cela soit vraiment efficace.
En attendant et tout simplement, je vous invite à rester des blogueurs à part entière avec un contenu unique et naturel pour ne pas vous attirer les coups de bec du pingouin qui peuvent faire très mal.
Pour avoir toutes les interventions et conseils de Matt Cutts (M. Google … Enfin presque) à portée de clics, rien ne faut un site pour résumer le tout :
The ShortCutts (et ne me dites pas que vous êtes allergique à l’anglais !)