Lundi matin… 8h00… une journée de travail est sur le point de commencer…
« - Bonjour, comment vas-tu ?
- comme un lundi… »
Discussion autour d’un café sur le week-end de chacun, et l’envie de travailler ne vient pas… dur de se mettre au boulot… dur de se plonger dans les papiers, les calculs, les courriers, etc.
Cela vous semble familier ?
Nombreux sont ceux (et j’en fais partie) qui procrastinent au travail. La procrastination, c’est cette capacité que l’homme a de repousser à plus tard ce qu’il doit faire sur le moment…
Dans cette série de post, je vais énumérer un certain nombre de « tuyaux », de remises en question de notre système de croyance, d’outils, afin de s’impliquer d’avantage, de s’investir plus facilement dans le travail à faire.
Bien entendu, le travail tel qu’il est abordé dans ces articles, s’inscrit dans un cadre limité. Si votre travail ne vous plait pas par essence, si vous sentez que vous perdez votre temps dans ce job, les outils énoncés ici sont limités. Ils vous aideront à rendre votre boulot moins désagréable, mais ne résoudront pas le problème de fond… (Au passage, vous connaissez déjà la solution à ce problème en particulier…)
Voici donc le premier outil…
Ô Ancrage, mon cher Ancrage
Eh oui, encore lui… Cette technique de PNL (Programmation Neuro-Linguistique) pourrait bien vous servir ici…
Je connais quelqu’un qui fait du vélo. Il aime ça… quand il pédale ; mais il avait un mal fou à s’y mettre, à décider de monter sur son vélo et à faire ses 40 km qui l’enchante. Après avoir fait son tour, il est toujours ravi de s’y être mis ; mais il éprouvait une grande difficulté à se changer, gonfler ses pneus, monter sur son vélo et y aller… (cela vous semble également familier ?).
Jusqu’au jour où il a acheté un lecteur MP3… Le seul moment où il utilisait son lecteur, c’était pour faire du vélo, et il se passait sa musique préférée.
Après quelques sorties vélocipédiques (l’ancrage était donc bien installé), il s’est aperçu de la chose suivante :
Lorsqu’il avait envie de faire un tour en vélo, mais qu’il n’arrivait pas à se motiver, il écoutait sa musique habituelle dans son lecteur MP3… et, miracle de la PNL, se lever, se changer, préparer son vélo et l’enfourcher était beaucoup moins difficile !
Pourquoi ne pas faire pareil avec le boulot ?
Lorsque vous êtes dans la situation où vous êtes impliqué dans la tâche que vous effectuez, où vous êtes concentré, dedans… alors choisissez un stimulus propre et unique à cet état (l’odeur d’un encens, une musique ou un CD de bruits de la nature si vous avez peur que la musique vous déconcentre, etc.).
Après plusieurs poses de cet ancrage, lorsque vous ne vous sentirez pas motivé, il vous suffira d’appliquer le stimulus unique que vous avez choisi pour vous redonner le petit coup de pied au derrière qui vous permettra de vous investir dans la tâche que vous vous apprêtez à réaliser.
Voir la citation associée à ce post