Avec seulement 21 dunks tentés pour 19 réussis, Melo inquiète. Selon certains cette "faiblesse" s’expliquerait par les soucis de genoux de l'ancien Nuggets. Faux selon le joueur :
"Si vous ne faites pas partie de ces joueurs hyper-athlétique qui dunkent à la moindre occasion vous devez attendre le bon moment. Pour moi dunker n'est pas essentiel. Si je peux le faire je le ferais sinon je tenterais un lay-up."
En 2005, plus de 10% des shoots de Melo était des dunks, il y a 3 ans ce chiffre atteignait 4.2% et cette saison il est seulement de 1.8%. Si pour tous ce chiffre diminue au fil de leur carrière ceux de Melo connaissent une chute plus importante. Pour les coéquipiers de Anthony et notamment Marcus Camby qui l'a connu à Denver, l'état de forme du Champion NCAA 2003 est clairement impliqué dans cette diminution :
"On a pu voir que Melo n'était pas vraiment lui même. Il a joué sans arrêt entre la saison dernière, les jeux olympiques. Donc je dirais que c'est un mélange de deux choses, entre la fatigue et le fait qu'il ait évolué en tant que joueur. C'est aussi pour cela que l'on apprécie le voir claquer un dunk de temps en temps, histoire de rappeler à tout le monde qu'il en est encore capable."
Avec 27.6 points, Melo connait sa troisième meilleure saison en terme de production offensive. Preuve que s'il ne dunke plus il continue de scorer toujours autant.