"Les tablettes numériques, c'est l'avenir de l'édition d'art !" affirme Nicolas Ledoux, l'un des fondateurs de Art Book Magazine (ABM). Pour fêter les 1 an de la première librairie numérique dédiée aux ouvrages d'art contemporain, ABM vient de lancer la version anglaise de sa plateforme sur iPad avec une centaine de titres à son catalogue.
"Au Centre Pompidou, les catalogues d'exposition s'enrichissent sur tablettes de contenus multimédia, et ce, à moindre coût - moins de 5 euros. Nous menons une véritable stratégie de publication sur tous supports numériques, et le phénomène va s'accentuer...", explique Gonzague Gauthier, community manager du Centre, rattaché au département édition du musée d'art moderne. "Pour intégrer le témoignage vidéo d'un commissaire d'exposition in situ le jour du vernissage, il faut néanmoins prendre en compte un délai, celui du temps de validation d'Apple qui peut prendre quelques jours. Nous travaillons à optimiser ces contraintes observées."
Au salon du livre, samedi 23 mars : une table ronde animée par le critique littéraire Nicolas Gary, fondateur du site ActuaLitté, portera sur les dernières avancées techniques permettant de démultiplier l'attractivité du livre numérique. Avec : Nicolas Francannet, Président de StoryLab et Jean-Christophe Lopez de ebook-lr. A l'occasion du salon du livre, le Ministère de la culture et de la communication publie une étude sur la place du livre numérique (e-book) en bibliothèque, dans plusieurs pays d'Europe et d'Amérique du nord.
> En savoir plus sur www.salondulivreparis.com
> Téléchargez l'application iPad Art, Book, Magazine