Artiste : Anne BD

Publié le 23 mars 2013 par Gentlemanw

Avec le printemps, Nylon-Volupté.com revient avec une nouvelle saison et  de nouvelles interviews de personnalités, d'artistes avec récemment Richard REMBLIER, de blogueuses, de vous prochainement !

Ce week-end, j'ai l'honneur d'avoir une personne à vous faire découvrir même si vous avez déjà vu ses dessins dans les pages du  Madame Figaro Pocket, l'illustratrice-dessinatrice ANNE BD. Elle partage des sourires, des éclats de rire, des moments si proches de nous.


Nylon-Volupté.com Gentleman W : Je vous ai découverte par la joyeuse sérendipité du net, et j’ai ri. Oui le plus simple des contacts, j’ai ri avec vos dessins, c’était il y a trois ans déjà. Sur votre blog, puis dans les pages de Madame Figaro, j’ai apprécié votre style, dépouillé, sobre et si proche des femmes, des mamans en particulier. Vous êtes une bloggeuse, une artiste du 9e art depuis longtemps ?

Anne BD : Tout d’abord merci pour cette interview. Je suis d’autant plus touchée qu’il vienne de vous, que je compte parmi mes lecteurs les plus fidèles et ce depuis le début. Par contre, je vous corrige, mon blog n’a que deux ans (février 2011), l’âge de ma cadette. Je suis dessinatrice depuis longtemps, mais je ne me suis attelée à la BD d’humour qu’à l’occasion de la création de ce blog, et ce fut un réel assouvissement.

G.W.  Voilà, le temps passe et j'ai l'impression que cela faisait plus longtemps que je recevais vos invitations à rire (inscrivez-vous à la newsletter, comme moi). Vous avez toujours dessiné ? Une passion pour distraire les copines en classe ?

Anne BD : Je dessine depuis toute petite. Ça a toujours été une passion. Et j’ai la chance immense d’en avoir fait mon métier.

G.W.  Quelle chance, travaillez avec sa passion ! L’inspiration vient de la vie, de votre vie de maman, vous semblez voir tout cela avec une sereine ironie, vous les croquez à quel instant ?

Anne BD : Je suis quelqu’un d’assez angoissée. Traiter mon quotidien avec humour noir me permet de me moquer de mes travers, et du coup de relativiser, car au bout du compte, tout va très bien !! Je note les idées sur l’instant, quand elles arrivent, dans un petit carnet jamais très loin de moi. Mais je dessine plus tard… quand j’ai le temps… pendant la sieste des enfants par exemple.

G.W.  Quand je lis vos histoires, je revois mes enfants plus jeunes, des situations si familières, vous avez des pots de couleur avec une belle dose d’empathie dedans, c’est votre regard sur les autres peut-être ?

Anne BD : Merci pour le compliment. Quand on est artiste, on se doit de tout observer. Cela dit, je ne prétends pas percevoir ce que ressente les autres, mais plus simplement vivre la même chose qu’eux. Nous sommes tous égaux face à l’éducation d’un enfant. Nous nous retrouvons face aux mêmes problématiques. C’est rassurant, et c’est ça qui nous rapproche. Moi, je ne fais qu’y mettre de la couleur. Les dessins qui remportent le plus de succès sont souvent ceux qui touchent l’enfance.


G.W.   Une question plus technique, vous dessinez sur papier ou directement via l’ordinateur ?

Anne BD : Sur Papier !!! Je n’aime pas le côté trop propre du tracé vectoriel. Mais par contre, je colorise sur photoshop.

G.W.  Voilà un bon compromis, entre le toucher du papier et le complément moderne. Le web vous a-t-il offert une vitrine supplémentaire ?  Des contacts ? Est-ce un moyen pour percer en tant qu’illustratrice-dessinatrice ?

Anne BD : C’est certain. Les premiers mois de la création de mon blog, j’ai eu plus de contact pro que les 5 années précédentes. En plus, le blog donne la même satisfaction d’échange avec un public que la publication d’un livre. C’est un support qui n’est pas directement rémunérateur, mais c’est un tremplin évident pour tous les créateurs.


 G.W.  Et la Femme Anne BD, maintenant presque provinciale, perdue dans la forêt de Fontainebleau (oui détail nous sommes presque voisins), loin de Paris, avez-vous été contaminé par cette douceur de vivre, loin de la grouillante ville énervée ?

Anne BD : Malheureusement, je travaille à Paris, donc j’ai toujours les pieds dedans. Je suis originaire d’Aix en Provence, et j’aspire tous les jours à retrouver la douceur de vivre du sud. La forêt de Fontainebleau en prend le chemin…

G.W.  Votre regard sur la mode actuelle,  vous la maman, la femme active, celle décrite dans vos BD bien sûr, un peu de vous, elle est plutôt détente , tunique en laine, collant, bottes, ou plutôt tailleur, escarpins et sac à main débordant ?

Anne BD : La plupart du temps, je suis en robe avec des collants car je trouve que c’est la tenue la plus confortable et jolie quand on reste assise derrière un bureau toute la journée. Plus bottes et ballerines qu’escarpins. Et le sac ; king size parce que toujours plein. J’aime beaucoup le style preppy vintage d’Olympia Le Tan, et je rêve de posséder une de ses minaudières. Mais surtout, j’adore les boucles d’oreilles fantaisies ; c’est mon péché mignon.

G.W.   Avez-vous des grigris de mode ?

Anne BD : Non, je dois avouer que je ne suis pas fétichiste. J’aime trop varier les plaisirs.

G.W.   Et la définition de la féminité, quelle serait la vôtre ?

Anne BD : Et bien il y aurait du rose, du bleu, du rouge, pas mal de noir, des petits pois, des rayures et un fond de Liberty. On passe tout au shaker et on sert avec une olive… non, je plaisante, je suis trop féministe pour me risquer à définir ce qui fait la femme.


G.W.  Votre tenue pour demain ?

Anne BD : Une petite robe noire en tricot sur une paire de collants roses  « Les Queues de Sardine », une magnifique marque que j’ai découvert grâce à votre blog.

Merci chère Anne BD.

Je tiens à remercier Anne BD  pour le temps consacré à répondre à cette interview, surtout pour le bonheur qu'elle partage sur son blog, avec des variations entre scènes de vie, les enfants sont bien là, surtout quand ils sont petits, et scènes de vie parisienne. J'adore tout particulièrement la fosse à boulets, car je la vois, je la vis chaque jour, avec tous ses élans de snobisme, de boboisme, de machisme, de bêtise surtout !

Alors abonnez vous à son blog arsenicetpetitesbretelles.over-blog.com, vous recevrez une invitation au rire régulièrement. Plus encore pour vous, achetez son livre de détente pour les zygomatiques "MAMAN SURBOOKEE, le grand défi".

Une idée de cadeau pour amener le sourire chez des amies, pour une collègue avec la printemps.

Nylonement